Actu

La voix historique de Mario, Charles Martinet, tire sa révérence

22 août 2023
Par Edouard Lebigre
Charles Martinet ne doublera pas le célèbre plombier dans "Super Mario Bros. Wonder".
Charles Martinet ne doublera pas le célèbre plombier dans "Super Mario Bros. Wonder". ©Shutterstock / Andrei Armiagov

L’Américain de 67 ans donnait sa voix au célèbre plombier depuis 1991. Il sera désormais « ambassadeur Mario ».

« It’s-a-me, Mario ! ». Depuis 1991, le personnage emblématique de Nintendo n’avait qu’une voix : celle de Charles Martinet. La branche américaine de l’entreprise japonaise a annoncé ce lundi que le comédien de 67 ans allait cesser de doubler le célèbre plombier, après plus de 30 ans de service. « Ce fut un honneur de travailler avec Charles pour aider Mario à vivre pendant tant d’années et nous voulons le remercier et le célébrer », commente le géant du jeu vidéo.

Le comédien avait déjà été remplacé par Chris Pratt dans Super Mario Bros. le film (2023), carton de ce début d’année avec plus d’1,3 milliard de dollars de recettes mondiales. Charles Martinet pouvait néanmoins être entendu dans le rôle du père de Mario et de Luigi dans l’une des scènes du film. Désormais, l’acteur sera un « ambassadeur Mario », selon un message publié sur son compte X.

Une voix culte du jeu vidéo

En 1991, Charles Martinet passe une audition pour incarner un « plombier italien de Brooklyn ». Après avoir songé à une voix grave et stéréotypée, le comédien opte finalement pour des intonations plus aiguës, plus agréables pour l’oreille des enfants. Après avoir doublé le moustachu dans plusieurs conventions, Charles Martinet devient le doubleur officiel de Mario avec la sortie en 1996 de Super Mario 64.

Pour la première fois, le plombier lance ses célèbres onomatopées et phrases cultes comme « It’s-a-me, Mario ! » et « Mamma mia ! ». À la suite de l’immense succès du jeu, Charles Martinet prête sa voix à d’autres personnages de la franchise comme Wario, Waluigi et leurs versions bébés. Plus étonnant, il double en 2011 Paarthurnax, dragon ancestral du jeu The Elder Scrolls V: Skyrim. Un rôle bien éloigné du royaume Champignon de la princesse Peach.

À partir de
59,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Charles Martinet n’apparaitra donc pas dans Super Mario Bros. Wonder (2023), le nouveau jeu de la licence phare de Nintendo. Ce nouvel épisode marquera un retour à la vue de profil pour le plombier et les cinq autres personnages jouables. Nouveauté : des « wonder flowers » entraîneront des transformations étranges du décor, ainsi que des héros du jeu. Les premières images montrent notamment Mario, changé en éléphant dans certaines parties de l’aventure.

À lire aussi

Article rédigé par