Actu

Le prequel de Charlie et la Chocolaterie officiellement lancé

07 octobre 2021
Par Félix Tardieu
Johnny Depp dans le Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton (2005) ©Tous droits réservés

Le tournage de Wonka, film se concentrant sur la jeunesse du célèbre chocolatier inventé par Roald Dahl, a commencé avec dans le rôle-titre un certain Timothée Chalamet.

Timothée Chalamet a décidément le vent en poupe. Après être apparu en tête d’affiche de Dune (Denis Villeneuve) dans la peau de Paul Atréides et prochainement à l’affiche de The French Dispatch de Wes Anderson (en salles le 27 octobre), le jeune acteur continue son ascension fulgurante du star system hollywoodien et enchaîne les rôles alléchants. Ainsi se glisse-t-il aujourd’hui dans la peau de Willy Wonka, le chocolatier fou de Charlie et la chocolaterie et marchera dans les pas de Gene Wilder et Johnny Depp. Derrière la caméra, on retrouvera Paul King, le réalisateur des deux films Paddington, le petit ourson britannique qui avait conquis la planète en 2014 (signant par ailleurs le plus gros succès de StudioCanal pour un film familial non-hollywoodien, engrangeant à lui seul près de 300 millions de dollars de recettes). Produit par Warner Bros, le film se concentrera sur la jeunesse de Willy Wonka, avant que celui-ci ne crée sa chocolaterie et devrait prendre un virage original par rapport à l’œuvre de Roald Dahl (1964).

Premier aperçu de Timothée Chalamet dans Wonka – Tous droits réservés

Un casting très british

Après l’annonce du casting de Timothée Chalamet dans le rôle-titre, ses partenaires de jeu ont été révélés. On retrouvera à ses côtés des figures prestigieuses telles que Olivia Colman (Oscar de la meilleure actrice pour La Favorite ou plus récemment saluée saluée pour ses performances dans The Crown et The Father de Florian Zeller), Sally Hawkins (nommée à l’Oscar de la meilleure actrice pour La forme de l’eau de Guillermo del Toro), Rowan Atkinson (mondialement connu pour son personnage de Mr.Bean), ou encore Keegan-Michael Key (du duo comique Key & Peele). On peut d’ores et déjà s’attendre à un film fanfaronesque et haut en couleur : le site spécialisé Deadline rapportait d’ailleurs en mai dernier que le film contiendrait des séquences de comédie musicale demandant au futur interprète de Willy Wonka un entraînement intensif en chant et en danse.

Il va cependant falloir s’armer de patience pour voir le résultat, le film étant attendu sur nos écrans en mars 2023.

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin