Actu

Avec Oppenheimer, Robert Downey Jr semble dire adieu à Iron-Man

02 août 2023
Par Vincent Oms
Robert Downey Jr. reste indissociable de son rôle de Tony Stark/Iron Man.
Robert Downey Jr. reste indissociable de son rôle de Tony Stark/Iron Man. ©Marvel

Durant la tournée promotionnelle, l’acteur, ravi d’être du film de Nolan, semble tirer un trait sur un rôle essentiel de sa carrière.

Le retour de Tony Stark/Iron-Man dans le MCU si cher aux studios Marvel semble prendre encore un peu plus de plomb dans l’aile. À l’évidence, la mort du personnage dans le film Avengers Endgame avait considérablement amoindri la possibilité de voir Robert Downey Jr renfiler l’armure du justicier de fer.

Cependant, les nombreuses possibilités offertes par le multiverse, comme l’a démontré Spider-Man: No Way Home, ouvraient la porte à un retour potentiel. D’autant que l’aura entourant les productions du géant des comics s’étiole lentement, mais sûrement, avec des scores au box office en baisse constante.

Lord of War

La sortie d’Oppenheimer, le biopic du créateur de la bombe atomique réalisé par Christopher Nolan et interprété par Cillian Murphy (Peaky Blinders) a donné à Robert Downey Jr, également à l’affiche du long-métrage, de nombreuses occasions de se prononcer, directement ou non, sur les films de super-héros. Difficile d’oublier un rôle qui lui a collé à la peau pendant une dizaine d’années.

D’autant plus lorsque son dernier réalisateur en personne a déclaré qu’il s’agissait là du meilleur casting jamais réalisé. D’humeur parfois taquine, comme durant une interview vidéo pour Wired, Downey Jr a souvent fait le choix de l’ironie pour botter en touche sur son potentiel retour.

Iron(ise) Man

Lorsque l’acteur et le réalisateur ont été questionnés sur ce qu’aurait donné Avengers version Nolan, le duo s’est bien amusé. Moquant sa propre volonté de filmer sans effets spéciaux, Nolan a demandé à Downey Jr s’il aurait été prêt à enfiler un vrai jet pack pour le rôle. Et lorsqu’il a livré ses craintes de voir la star tirer la couverture à lui, celle-ci lui a répondu : « Comme si ça n’était pas déjà le cas », ajoutant que le film serait toujours en tournage avec un tel maniaque derrière la caméra. De réels complices.

Ironiquement, le premier film Iron-Man avait précédé de quelques semaines la sortie de The Dark Knight de Nolan, mais ce hasard avait conduit à la rencontre entre la star du premier et le réalisateur du second. Si Nolan a déjà affirmé clairement qu’il ne tournerait plus de films de super-héros, Downey Jr s’est contenté d’expliquer que son rôle dans Oppenheimer avait « sauvé » son jeu d’acteur… Une petite phrase bien assassine.

À partir de
3,16€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin