Actu

Plusieurs retours évoqués pour l’Iron Man de Robert Downey Jr

30 décembre 2022
Par Vincent Oms
Plusieurs retours évoqués pour l'Iron Man de Robert Downey Jr
©Marvel

Au cœur de nombreuses rumeurs, l’éventuel retour de Tony Stark dans le Marvel Cinematic Universe prend de plus en plus d’épaisseur.

Difficile d’oublier un tel moment crève-cœur pour les fans de l’homme en armure. Prêt à tout sacrifier pour sauver la planète de Thanos, ainsi que sa famille et ses amis, Tony Stark donnait sa vie à la toute fin d’Avengers: Endgame. Le poids du gantelet doté des pierres de l’infini l’a terrassé, lui qui semblait au fil de ses trois films principaux à la fois vulnérable et paradoxalement immortel, après tant d’épreuves surmontées. Depuis quelques semaines déjà, des rumeurs affirment que son personnage d’Iron Man serait pourtant de retour dans le prochain Avengers: Secret Wars, prévu pour 2026. Un insider bien connu de Twitter a même tout récemment confirmé l’information.

Acier inoxydable

Faire mourir un personnage aussi fort au sein du MCU offrait à la fois une chance aux studios Marvel de surprendre les spectateurs, mais aussi de perdre l’un de ses atouts majeurs. Dans une récente interview, Robert Downey Jr a révélé que le premier film Iron Man n’avait pas fait l’objet d’un grand suivi de la part des studios, loins d’êtres certains du succès de ce premier film. L’acteur Jeff Bridges qui partageait l’affiche avec lui en aurait même rit en affirmant : « On tourne un film indépendant à 200 millions de dollars ! » Les trois films ont finalement connu un succès colossal, faisant de l’acteur l’une des figures de proue du MCU.

Battre le fer à nouveau

L’avantage de cet univers réside aujourd’hui dans ses multiples possibilités pour échapper aux contraintes d’une timeline figée. Multiverse, flashbacks ou apparitions sous forme de messages holographiques offrent tout autant de solutions pour ramener Iron Man à la vie. En outre, les rumeurs font aujourd’hui état d’un retour qui ne se limiterait pas au prochain Avengers. La série Ironheart avec en vedette Riri Williams serait une évidence, les liens entre les deux personnages étant très forts dans les comics. Enfin, le film Armor Wars, plus proche de nous (2024), pourrait lui aussi faire appel à Tony Stark. De quoi soulager des fans meurtris par cette disparition, aussi belle que cruelle.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste