Actu

Guillaume Canet, président du jury du prochain Festival de Deauville

07 juin 2023
Par Edouard Lebigre
Guillaume Canet succède à Arnaud Desplechin, président du jury du Festival en 2022.
Guillaume Canet succède à Arnaud Desplechin, président du jury du Festival en 2022. ©Denis Makarenko / Shutterstock.com

L’acteur et réalisateur sera le prochain président du jury du Festival américain de Deauville, du 1er au 10 septembre 2023.

La 49e édition du Festival américain de Deauville a désormais un président du jury en la personne de Guillaume Canet. L’acteur et réalisateur succède à Arnaud Desplechin, président de l’édition 2022 qui avait notamment sacré Aftersun (2023) de Charlotte Wells. « Un président du jury aussi fédérateur qu’ouvert d’esprit pour cette 49e édition ! » ont écrit les organisateurs sur Twitter. La prochaine édition du Festival se déroulera cette année, du 1er au 10 septembre 2023 et célébrera comme chaque année les acteurs et réalisateurs du cinéma américain.

« Fasciné et passionné par le cinéma indépendant américain »

Guillaume Canet s’est réjouit de la nouvelle dans un communiqué de presse. « Le festival de Deauville est devenu le rendez-vous incontournable du cinéma américain en Europe et c’est avec une immense joie et fierté que j’ai accepté de présider le jury de cette édition 2023 » explique le réalisateur des Petits mouchoirs (2010). « J’ai toujours été fasciné et passionné par le cinéma indépendant américain. Et notamment celui des années 1970. Sam Peckinpah, Jerry Schatzberg, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese… ». L’acteur et réalisateur avait notamment signé aux États-Unis Blood Ties (2013) avec Clive Owen, remake des Liens du sang (2008) de Jacques Maillot.

Acteur pour Patrice Chéreau et Danny Boyle, Guillaume Canet avait ensuite débuté une carrière de réalisateur, notamment avec le thriller acclamé Ne le dis à personne (2008). En 2023, le Français signé Astérix et Obélix : l’empire du milieu, nouvelles aventures des personnages de Goscinny et Uderzo. Après un accueil critique très mitigé, le film a comptabilisé près de six millions d’entrées en France. Guillaume Canet sera bientôt à l’affiche du drame fantastique Acide, réalisé par Just Philippot et présenté au 76e Festival de Cannes.

15€
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Né de parents éleveurs, Guillaume Canet se destinait à l’origine à une carrière dans l’équitation. Une blessure l’a finalement amené vers le cinéma, avant de reprendre goût au sport lors du tournage de Jappeloup (2013) de Christian Duguay. Il a depuis participé à de nombreuses compétitions.

À lire aussi

Article rédigé par