Actu

Astérix et Obélix, l’Empire du Milieu diffusé sur Netflix à l’étranger

26 avril 2023
Par Lisa Muratore
"Astérix et Obélix, L'Empire du Milieu" va sortir sur Netflix à l'étranger, mais pas en France.
"Astérix et Obélix, L'Empire du Milieu" va sortir sur Netflix à l'étranger, mais pas en France. ©PATHE FILMS - TRESOR FILMS - LES ENFANTS TERRIBLES - TF1 FILMS PRODUCTION - WHITE AND YELLOW FILMS - AUVERGNE RHONE ALPES CINEMA - ARTEMIS PRODUCTIONS

En raison de son préfinancement, Netflix va pouvoir diffuser à l’international le film Astérix et Obélix, L’Empire du Milieu. La France, en revanche, ne pourra pas bénéficier de cette diffusion sur la plateforme avant plusieurs mois.

L’annonce a eu de quoi étonner les cinéphiles : Astérix et Obélix, L’Empire du Milieu, sorti en février dernier en France, sera disponible dans quelques semaines sur Netflix à l’international….excepté dans l’hexagone. En effet, chronologie des médias oblige, le film de Guillaume Canet ne débarquera pas avant 2024 voire 2026 sur la plateforme au N rouge.

D’ici là, les abonnés étrangers, curieux de découvrir les nouvelles aventures de ces irréductibles Gaulois, pourront profiter de sa diffusion sur Netflix à compter du 19 mai 2023. Si cette annonce a eu de quoi surprendre les défenseurs des salles de cinéma, l’arrivée en streaming de ce nouveau live-action inspiré de l’univers créé en 1959 par le scénariste français René Goscinny et le dessinateur français Albert Uderzo, a été rendu possible par le préfinancement de la plateforme.

Bande-annonce d’Astérix et Obélix, L’Empire du Milieu de Guillaume Canet.

L’irréductible chronologie des médias

Pour la première fois de son histoire, Netflix avait préfinancé un film français. Une stratégie qui lui garantit aujourd’hui une diffusion en exclusivité sur sa plateforme, sans avoir à rentrer en concurrence avec les autres services. Par ailleurs, le démarrage en flèche d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu devrait garantir un succès certain à l’étranger au géant du streaming, d’autant plus qu’il pourra compter sur la reconnaissance mondiale des Gaulois, après les 9,4 millions d’entrées d’Astérix aux Jeux Olympiques (2008), ainsi que la renommée des BD, fers de lance de la culture française.

En France, le film est attendu entre un an et trois ans sur la plateforme la chronologie des médias voulant qu’un long-métrage arrive 4 mois après en VOD, 6 mois après sur Canal+, puis entre 15 et 17 mois après sa sortie en salles sur les plateformes de streaming (15 pour Netflix, 17 pour les autres). Les services de télévision gratuite sont quant à eux les derniers à être servis avec une exploitation 22 mois après la sortie en salle des films.

À partir de
16,83€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Malgré ce décalage entre l’hexagone et les autres pays, le catalogue français de Netflix et ses abonnés pourront toutefois bénéficier de contenus Astérix en exclusivité. Alors que le 40e album BD intitulé L’Iris Blanc, est attendu en fin d’année, Alain Chabat, réalisateur à qui l’on doit l’emblématique Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre (2002) reviendra à l’univers avec une série animée à destination de la plateforme.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste