À l’occasion du mois des fiertés, la rédaction de L’Éclaireur a sélectionné quelques ouvrages qui donnent à voir la communauté LGBTQIA+. Les tout-petits comme les plus grands devraient y trouver leur bonheur.
Cette année marque le dixième anniversaire de la promulgation, en France, de la loi sur le mariage pour tous. Si, depuis, les personnes appartenant à la communauté LGBTQIA+ sont de plus en plus mises en avant, la littérature jeunesse qui les met en scène reste minoritaire dans les rayons des libraires. Alors que le mois des fiertés commence tout juste, voici une sélection de sept albums qui, en évoquant l’homoparentalité, l’homosexualité ou encore la question du genre, contribuent à normaliser des schémas familiaux et des identités longtemps relayés à la marge.
1 Ma maman m’a porté dans son cœur, d’Elsa Kedadouche et Claire Caillebotte
Ma maman m’a porté dans son cœur s’inspire de l’expérience personnelle d’Elsa Kedadouche, l’une des auteures. Lorsque sa compagne et elle ont décidé de fonder une famille, c’est la première qui a porté l’enfant. L’album fait ainsi la part belle à l’homoparentalité et rappelle, à juste titre, qu’une mère est avant tout une femme qui donne son amour, et pas seulement un être qui donne la vie.
2 Le Fils des géants, de Gaël Aymon
Dans Le Fils des géants, Gaël Aymon s’intéresse à l’adoption homoparentale en racontant l’histoire d’un petit prince abandonné à la naissance en raison de sa taille. Placé dans un dé à coudre en or déposé dans une rivière, celui-ci s’échoue près d’une grotte habitée par un couple de géants. Les deux hommes le recueillent et l’élèvent comme leur propre enfant.
3 Petits Pas, de Laurence Faron et Maurèen Poignonec
C’est une autre approche de l’homoparentalité que proposent Laurence Faron et Maurèen Poignonec dans Petits Pas. Au lieu d’en faire un thème central de leur album, les deux auteures préfèrent l’évoquer dans toute la banalité qu’elle devrait représenter. Au fil des pages, les jeunes lecteurs suivent huit enfants dans leur apprentissage. L’un d’eux est élevé par deux mamans.
4 Familles, de Georgette
Georgette a également pris le parti de célébrer les familles dans toute leur pluralité au travers d’un ouvrage coloré et bien nommé. L’auteure donne ainsi à voir une déclinaison de schémas familiaux. Le point commun de tous ces foyers ? L’amour que les êtres qui les composent se portent les uns les autres.
5 Il était une autre fois, d’Anne-Fleur Multon
Matériau inépuisable, les contes de fées de notre enfance se prêtent à une nouvelle réécriture sous la plume d’Anne-Fleur Multon. Il était une autre fois revisite trois grands classiques de la littérature jeunesse avec un regard queer et féministe. Tour à tour, Cendrillon, La Belle et la Bête et Casse-Noisette soulèvent la question du genre et de l’homosexualité.
6 L’amoureuse de Simone, d’Elsa Kedadouche et Amélie-Anne Calmo
Dans cet album, Elsa Kedadouche et Amélie-Anne Calmo mettent en scène deux petites filles, prénommées Simone et Makéda. Toutes deux partagent le rêve d’élever des pandas. Tout au long des aventures qu’elles s’inventent, les deux enfants traversent toute une palette d’émotions.
7 Je m’appelle Julie, de Caroline Fournier et Laurier The Fox
Je m’appelle Julie a pour héroïne une petite fille transgenre qui s’apprête à vivre sa première rentrée des classes sous son nouveau prénom. La veille de cette journée si particulière, elle profite de ses dernières heures de vacances pour revisiter ses déguisements préférés. À mesure que les tenues défilent, elle gagne en assurance.