Actu

Jacques Audiard prépare une comédie musicale transgenre sur fond de thriller criminel

24 janvier 2023
Par Apolline Coëffet
Jacques Audiard se lance dans la comédie musicale.
Jacques Audiard se lance dans la comédie musicale. ©Eponine Momenceau

Jacques Audiard s’apprête à entamer le tournage d’Emilia Perez, un long-métrage entre comédie musicale et thriller criminel. Selena Gomez et Zoe Saldaña font partie du casting de cet étonnant scénario.

Après un report de six mois en raison des emplois du temps millimétrés de Selena Gomez et Zoe Saldaña – têtes d’affiche d’Emilia Perez –, Jacques Audiard commencera à en tourner les premières scènes début avril. Entre la comédie musicale et le thriller criminel, le prochain film du réalisateur français retracera l’étonnante histoire d’un baron de la drogue mexicain redouté de tous. Activement recherché par les forces de l’ordre, il part en cavale et en profite pour changer de sexe et devenir la femme qu’il a toujours été au fond de lui. 

Porté par l’actrice transgenre espagnole Karla Sofia Gascón, qui incarnera le rôle-titre, le film racontera sa nouvelle vie qui n’a rien à voir avec ce passé trouble. Une décennie plus tard, Emilia Perez se décide à retrouver ses enfants en se présentant à eux comme leur tante. Aucun ne sait ce qu’il est réellement advenu de leur père. 

Un second film en langue anglaise

Ponctué de danse et de chant espagnol, le scénario a de quoi susciter la curiosité du public. Co-écrit par Thomas Bidegain – qui avait déjà co-signé Un Prophète (2009) et Dheepan (2015) –, le long-métrage ne sera finalement pas tourné au Mexique, comme il était initialement prévu, mais dans un studio situé aux abords de Paris, a indiqué le média américain Variety.

Il s’agira, par ailleurs, du second film en langue anglaise de Jacques Audiard. Avant cela, il avait déjà réalisé Les Frères Sisters, en 2018, un western qui mettait en scène John C. Reilly, Joaquin Phoenix et Jake Gyllenhaal. Pour l’heure, aucune de date sortie n’a été annoncée pour Emilia Perez. Il faudra donc s’armer d’encore un peu de patience pour découvrir de quoi il retourne réellement. 

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste
Pour aller plus loin