Actu

Prophet : Jake Gyllenhaal incarnera le héros dans la future adaptation cinématographique du comics

08 octobre 2021
Jake Gyllenhaal bientôt à l'affiche d'une nouvelle franchise ? ©GQ Magazine / Urban Comics

Le réalisateur de Tyler Rake + Jake Gyllenhaal au casting = première adaptation réussie pour un personnage emblématique de comics ?

Le succès des films Marvel a démontré que les comics pouvaient être de grandes sources d’inspiration pour le cinéma. En plus des œuvres DC, de plus en plus de comics trouvent grâce aux yeux des producteurs. Alors que Keanu Reeves sera prochainement la star de Netflix pour le comics qu’il a lui-même créé, un autre personnage emblématique est sur le point de passer par la case adaptation. Créé par RobLiefeld et apparu pour la première fois dans Youngblood #2, paru en juillet 1992, Prophet a été la vedette de plusieurs séries de comics au cours des années 90 et 2010. Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage, il s’agit d’un homme enrôlé par les Allemands vers la fin de la Seconde Guerre mondiale et soumis à des expériences scientifiques qui lui ont donné une force surhumaine. Dans les comics, Prophet est créé pour servir de guerrier de la foi face à une armée de méchants du futur, surnommés les Disciples. Problème, le soldat finira par se réveiller plus tôt que prévu. À noter qu’une quatrième série de comics, intitulée Prophet : Earth War, a débuté en janvier 2016.

Un projet qui se concrétise enfin

Cette œuvre conséquente aura donc droit à une adaptation, et celle-ci vient de se trouver une sacrée tête d’affiche : Jake Gyllenhaal. Deux ans après Spider-Man : Far From Home, le comédien de 40 ans fera son grand retour dans l’univers des comics et du super-héros. De plus, l’acteur actuellement à l’affiche de The Guilty sur Netflix sera à la production via sa société Studio 8. Côté réalisation, c’est Sam Hargrave (Tyler Rake) qui sera chargé de mettre en scène le film, tandis que le scénario sera confié à Marc Guggenheim. Un nom que les fans de DC Comics connaissent bien puisque c’est lui qui est à l’origine de l’Arrowverse (Arrow, The Flash, Supergirl, Legends of Tomorrow).

Dans ce film encore sans date de sortie, John Prophet se portera volontaire pour une expérience allemande vers la fin de la Seconde Guerre mondiale afin de nourrir sa famille. Après qu’un bombardement l’ait enterré vivant et enfermé sous terre pendant 20 ans, il se réveille en 1965 : le monde a évolué sans lui, sa fille lui en veut et des agents du KGB sont à sa recherche pour créer des super-soldats à partir de son sang. Pour la petite histoire, l’idée d’adapter les aventures de John Prophet au cinéma remonte déjà à 1995, un film en prise de vue réelle était même prévu avec RobLiefeld comme producteur, mais le projet n’a jamais dépassé le stade de la pré-production. La donne devrait cette fois être différente.

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin