Article

Le Comte de Monte Cristo, Vice-Versa 2… 5 films à ne pas rater en juin 2024

31 mai 2024
Par Lisa Muratore
Le Comte de Monte Cristo est attendu le 28 juin 2024 au cinéma.
Le Comte de Monte Cristo est attendu le 28 juin 2024 au cinéma. ©CHAPTER 2 – PATHE FILMS – M6 - Photographe : Jérôme Prébois

La suite de Vice Versa, le spin-off de Sans un bruit et l’adaptation du Comte de Monte Cristo avec Pierre Niney, il y en aura pour tous les goûts en juin 2024 au cinéma.

1 Sous la Seine de Xavier Gens, le 5 juin sur Netflix

C’est l’un des événements Netflix les plus attendus du mois de juin. Dans quelques jours, les abonnés de la plateforme de streaming pourront frissonner devant le film catastrophe au postulat particulièrement effrayant tant il capture nos peurs les plus primitives : que se passerait-il si un grand requin blanc venait à pénétrer dans la Seine en pleine compétition sportive ? 

Si le scénario a de quoi faire sourire à quelques semaines des épreuves des JO de Paris 2024, nul doute que Sous la Seine aura également de quoi captiver les adeptes des Dents de la mer (1975). Sauf qu’ici c’est bien d’une production made-in France dont il s’agit, notamment portée par Bérénice Bejo, dans la peau d’une scientifique chargée de prévenir le massacre alors que la mairie de Paris, personnifiée par Anne Marivin, semble déterminée à maintenir les épreuves de triathlon prévue dans le fleuve parisien. Entre satire politique et film fantastique, Sous la Seine mélange plusieurs genres pour offrir un spectacle d(en)tesque, à ne pas rater sur Netflix. 

Bande-annonce de Sous la Seine sur Netflix.

2 Vice-Versa 2 de Kelsey Mann, le 19 juin au cinéma

Le Festival d’Annecy est l’un des grands rendez-vous du mois de juin. À cette occasion, les festivaliers pourront découvrir la suite de Vice-Versa, une semaine avant sa sortie hexagonale. 

Le film de Kelsey Mann suit les nouvelles aventures des émotions de Riley, fraîchement diplômée et désormais adolescente. Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût font toujours partie du quartier général, mais qui dit puberté, dit forcément chamboulement à prévoir. En effet, de nouvelles émotions vont débarquer dans la tête de la jeune fille comme Anxiété, Envie et Embarras. De plus, ces nouveaux personnages risquent de prendre d’assaut le QG, déstabilisant ainsi l’ordre établi. 

Bande-annonce de Vice-Versa 2.

Depuis plusieurs années, les fans des studios Pixar réclament une suite à ce chef-d’œuvre d’animation, d’humour et de tendresse qui avait su en 2015 séduire les spectateurs comme la critique à travers un récit aussi drôle qu’universel. C’est désormais chose faite.

3 Kinds of Kindness de Yórgos Lánthimos, le 26 juin au cinéma 

Quelques mois seulement après avoir présenté dans les salles de cinéma Pauvres Créatures, Yórgos Lánthimos est de retour avec un nouveau long-métrage intitulé Kinds of Kindness. Construit comme un film anthologique, cette nouvelle œuvre suit une vaste galerie de personnages, incarnés tour à tour par la même troupe de comédiens. 

19,99€
26€
En stock
Acheter sur Fnac.com

On retrouve ainsi Emma Stone, véritable muse du réalisateur grec, Jesse Plemons fraîchement lauréat du Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour ses multiples itérations dans le film, Willem Dafoe, Margaret Qualley ou encore la star d’Euphoria, Hunter Schafer. 

Dans cette fable, les spectateurs pourront découvrir un homme sans choix qui tente de prendre le contrôle de sa propre vie ; un policier inquiet parce que son épouse disparue en mer est de retour ; et une femme déterminée à trouver une personne bien précise dotée d’un pouvoir spécial, destinée à devenir un chef spirituel prodigieux. Kinds of Kindness rappelle les débuts du réalisateur : absurdes, acerbes, et dérangeants, toujours guidés par une direction artistique prenante. Du pur Lánthimos. 

Bande-annonce de Kinds of Kindness.

4 Sans un bruit, Jour 1 de Michael Sarnoski, le 26 juin au cinéma

Après Sans un bruit 2 porté par Emily Blunt et Cillian Murphy, l’univers créé par John Krasinski continue son expansion à travers un spin-off. Alors que l’invasion extraterrestre vient de débuter nos quatre héros vont devoir tenter d’échapper aux redoutables créatures venues du ciel, et survivre dans un monde désormais plongé dans le silence.

Réalisé par Michael Sarnoski, le long-métrage suit de nouveaux personnages, notamment interprétés par Lupita Nyong’o, Joseph Quinn, la star de la série Stranger Things, et Alex Wolff. Toutefois, les amateurs de la franchise reconnaîtront Djimon Hounsou, un protagoniste que l’on avait pu découvrir dans le précédent volet sorti en 2021, et qui devrait très certainement faire le lien entre les différents films. Réponse le 26 juin dans les salles obscures. 

5 Le Comte de Monte Cristo, le 28 juin au cinéma

Après sa présentation en avant-première mondiale au Festival de Cannes hors compétition, Le Comte de Monte Cristo est attendu le 28 juin dans les salles obscures françaises. Réalisé par Matthieu Delaporte ainsi que Alexandre de la Patellière, et porté par Pierre Niney, le film retrace la célèbre histoire imaginée par Alexandre Dumas et sa quête de vengeance. 

Un an seulement après avoir présenté le premier volet des Trois Mousquetaires (2023), le “Alexandre Dumas Universe” s’agrandit grâce à l’entrée en scène d’Edmond Dantès qui entend bien se venger de ceux qui l’ont piégé à tort et ont empêché son mariage. 

Bande-annonce du Comte de Monte Cristo.

Véritable fresque, le film promet un grand divertissement de près de trois heures, mais aussi beaucoup de surprises, notamment du fait de l’interprétation de Pierre Niney qui semble se dépasser en incarnant une galerie de personnages surprenants. Très certainement l’un de ses meilleurs rôles ! 

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste