Actu

Sans un bruit, jour 1 : trois choses à savoir sur le film évènement

24 juin 2024
Par Robin Negre
“Sans un bruit : jour 1” est à découvrir en salles dès le 26 juin 2024.
“Sans un bruit : jour 1” est à découvrir en salles dès le 26 juin 2024. ©Paramount

À l’occasion de la sortie au cinéma du prequel de la saga plébiscitée, Sans un bruit, retour sur trois choses à savoir sur le long-métrage porté par Lupita Nyong’o, en salles ce mercredi 26 juin.

1 Les débuts de l’invasion extraterrestre

Les films Sans un bruit utilisent un postulat simple : des extraterrestres aveugles à l’ouïe sur-développée ont envahi la Terre, obligeant l’humanité à se reclure dans le silence pour espérer survivre. Film d’ambiance anxiogène, Sans un bruit (2018) ne montre pas le point de bascule entre l’ancien et le nouveau monde, laissant place à de nombreuses suppositions.

Sans un bruit : jour 1 revient sur l’invasion extraterrestre, et place son intrigue en plein New York, véritable jungle urbaine. Lupita Nyong’o incarne Samira, une jeune femme tentant de survivre à travers le chaos et le danger, alors que la civilisation sombre.

La bande annonce de Sans un bruit : jour 1.

2 John Krasinski passe la main

En 2018, l’acteur John Krasinski réalise et joue dans le film Sans un bruit, aux côtés de sa femme, Emily Blunt, avec un budget quasi-dérisoire de 17 millions de dollars. Avec plus de 340 millions de dollars récoltés au box office mondial, le film est un succès fulgurant, qui lance dans la foulée une franchise. John Krasinski conserve sa casquette de réalisateur et écrit même Sans un bruit 2, nouveau succès avec plus de 297 millions de dollars récoltés.

Pour ce prequel revenant sur le premier jour de l’invasion, l’acteur et réalisateur américain passe la main au cinéaste Michael Sarnoski, qui scénarise également le film. Ce dernier, principalement connu pour le thriller Pig (2021) avec Nicolas Cage, trouve ici l’opportunité d’apporter un nouveau style à la saga Sans un bruit, avec une approche forcément différente de celle de John Krasinski.

16,99€
21€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 Un lien avec Sans un bruit 2, avant Sans un bruit 3 ?

Bien que se passant plusieurs mois avant les évènements vus dans Sans un bruit et Sans un bruit 2, le prequel ne manquera pas de faire des liens avec les films originaux et d’enrichir une mythologie qui ne demande qu’à l’être. Ainsi, si Lupita Nyong’o est bien la tête d’affiche de ce nouveau film, Djimon Hounsou est de retour dans la franchise et retrouve son rôle de leader de la colonie, vu dans Sans un bruit 2.

Et puisque le succès est au rendez-vous, Sans un bruit 3 est déjà en production (avec, toujours, John Krasinski aux commandes) et pourrait bien faire le lien avec ce prequel, avant d’amener la saga vers de nouveaux horizons.

À lire aussi

Article rédigé par