Sélection

Le top des documentaires sur les Bleus

14 juin 2024
Par Valentin
Le top des documentaires sur les Bleus

De la Coupe du Monde 1998 à celle de 2018, le parcours des Bleus a toujours su galvaniser les spectateurs de tous bords. A l’occasion de l’Euro 2024, nous vous proposons de revivre les plus beaux moments de notre équipe et de ses joueurs à travers cette sélection de documentaires dédiés à nos Bleus.

Les yeux dans les Bleus : magique et précurseur

Les yeux dans les Bleus

C’est LE documentaire de référence. Souvent imité, jamais égalé. Le réalisateur du documentaire Les yeux dans les Bleus, Stéphane Meunier le confesse lui-même dans Nous l’avons tant aimée : il ne savait pas au départ de l’aventure France 98 comment angler son documentaire mais le voulait différent, en immersion, en émotions, loin des protocoles prévalant alors. Son désir était de devenir invisible aux yeux des joueurs et du staff afin de faire ressortir la vraie dimension humaine de l’aventure exceptionnelle que fut ce mondial 1998 en France. Ce qui découla de ce presque essai ? Un chef d’œuvre intemporel qui continue de marquer des générations entières avec des citations devenues aussi cultes que le résultat final (« Muscle ton jeu, Robert ! »). Derrière l’aspect purement sportif de ce documentaire, l’intérêt est ici le sentiment d’immersion et intimiste qui en ressort. L’aventure humaine y est sublimée et nous touchons également aux notions d’impact sociétal du sport sur un pays en général, et sur la France en particulier.

The Substitute

Fred Poulet propose à son ami, le footballeur Vikash Dhorasoo, de lui confier deux caméras super 8. On suit alors le footballeur dans l’envers du décor. La Coupe du Monde vue par les yeux d’un remplaçant qui n’a joué que 16 minutes durant cette aventure mais qui parle du collectif, du match joué et gagné par tous, sur le terrain et sur le banc. Un documentaire personnel hyper original à ne pas manquer !

Les Bleus 2018 : Au coeur de l’Épopée Russe

Les Bleux 2018

Les Bleus 2018, au coeur de l’Épopée Russe se plonge, malgré son nom, dans les secrets de nos Bleus bien avant leur arrivée sur le sol russe ! La préparation, les doutes des matchs amicaux, le choix des hommes pour partir à la bataille… Tout cela est traité de manière très intime. Bien évidemment, la compétition en elle-même est couverte en profondeur, mais toujours dans ce contexte immersif inspiré, toutes proportions gardées, par Les yeus dans les Bleus. On apprend à découvrir le leadership croissant d’un Paul Pogba enfin assumé. Le sourire si communicatif d’un N’Golo Kanté qu’on ne peut qu’aimer. Le rôle de l’ombre d’un Varane taille patron. Et sur le terrain… Le temps a passé, mais pas la chair de poule en revoyant ce but splendide de Benjamin Pavard contre l’Argentine en huitième de finale, les chevauchées de Mbappé ou encore cette finale au scénario pas aussi tranquille que le score semble l’indiquer (4-2). Revivre l’ascension vers la deuxième étoile est quelque-chose dont on ne se lassera certainement jamais !

À lire aussi

98, Secrets d’une victoire

98 secret d'une victoire

Une belle et émouvante réunion de l’ensemble des joueurs de l’équipe de France 98, à l’occasion des 20 ans de leur victoire lors de la Coupe du Monde, c’est ce que propose le documentaire 98, Secrets d’une victoire. Réalisé par Nicolas Glimois et Grégoire Margotton, ce téléfilm documentaire est le seul à avoir réuni l’ensemble des joueurs d’autrefois. Il revient sur le parcours de l’équipe de France à travers les yeux des joueurs et membres du staff. De leur première victoire contre l’Afrique du Sud à la finale spectaculaire face au Brésil, en passant par le but en or contre le Paraguay, ainsi que la vie à Clairefontaine et l’ambiance entre les matchs, les joueurs se dévoilent sur cette période désormais lointaine, mais toujours emplie d’émotions.

Les Bleus, une autre histoire de France

Le bleus une autre histoire de France

Si ce documentaire se focalise sur la période 1996-2016, c’est pour une bonne raison : il étudie tout particulièrement l’impact du sport sur la société et commence donc avec les prémices de ce qui devint, à l’été 1998, la fameuse génération « black-blanc-beur ». Avec des intervenants de la trempe d’Omar SyJamel Debbouze ou encore Eric Cantona, nous découvrons à quel point, dans un pays de football comme la France, un événement majeur peut effacer le temps de quelques semaines les divergences et les inégalités apparentes. Les Bleus, une autre histoire de France, c’est avant tout un documentaire sociologique qui s’intéresse au monde du sport et où le terrain n’est donc pas l’élément essentiel.

Deuxième étoile

2e étoile

Signé Frédéric Calenge, Deuxième étoile nous ramène dans cette folle soirée du 15 juillet 2018, à jamais gravée dans la mémoire des joueurs et des supporters. Comme son nom l’indique, ce documentaire revient sur la victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Le sélectionneur Didier Deschamps, ainsi que les joueurs Hugo Lloris, Benjamin Pavard, Olivier Giroud et Kylian Mbappé reviennent ensemble sur cette épopée exceptionnelle.

Les Bleus, un parcours de légende 

Les Bleus un parcours de légende

9 juillet 2006. Il est 23 heures passées et la France vient de perdre sa première finale dans un Mondial, aux tirs au but, qui plus est. La cruauté de l’instant est insupportable mais ne doit pas cacher une compétition de folie qui aura vu la France, après un premier tour chaotique, éliminer tour à tour l’Espagne, le Brésil et le Portugal. Rien que ca. Le Mondial 2006, c’est aussi la dernière trace de génie de celui qu’on surnomme toujours affectueusement Zizou. L’ultime compétition du meneur de jeu fut un régal avec en point d’orgue ce quart de finale contre le Brésil où, de l’avis de tous, le vrai Brésilien ce soir-là était Zidane. Ce documentaire sportif est surtout axé sur le terrain et propose un focus spécial sur la finale, disponible en intégralité et marquée par la panenka de légende de Zidane sur penalty, ainsi que la sortie de ce dernier sur carton rouge. Un bonheur immense mais des plaies toujours béantes, voilà le paradoxe de sensations que procure Les Bleus, un parcours de légende.

Giroud

Giroud

Autant aimé que critiqué, Olivier Giroud est un joueur mythique de l’équipe de France et du football plus largement. Avec son fabuleux palmarès : Coupe du Monde, Ligue des champions, Ligue Europa, Coupe d’Angleterre, Serie A et Ligue 1, et meilleur buteur de l’équipe de France, Giroud possède une carrière unique, mais également jonchée de critiques. Ce documentaire, réalisé par David Perrier, explore la vie du sportif sous tous ses aspects. Que ce soit son enfance, sa famille, ses débuts dans le foot ou l’évolution de sa carrière, c’est un portrait complet du joueur qui est dressé dans ce documentaire. 

La Véritable Histoire des Bleus 

La véritable histoire des bleus

Stéphane Benhamou nous entraîne dans La véritable histoire des Bleus sur une autre facette que celle des années récentes : eh oui, la France du football d’avant était déjà très compétitive ! Du très connu drame de Séville en demi-finale 1982 à la séance de tirs au but la plus célèbre de l’histoire du football tricolore en 1986 contre le Brésil, rien n’est omis et surtout pas les heures fastes d’une époque que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître. Loin de n’être QUE réservé aux anciennes générations d’amateurs de football, ce documentaire est en fait un formidable outil de mémoire sportive. En plus, il parle également de l’histoire récente et notamment du Mondial 2006. Un must.

À lire aussi

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Valentin
Valentin
rédacteur Sport et Loisirs sur Fnac.com
Sélection de produits