Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’été 2024 s’annonce comme un été de sport. En plus des traditionnels Roland-Garros et Tour de France, Paris accueillera des Jeux Olympiques, et l’Allemagne l’Euro 2024 de football. L’occasion de se plonger dans les derniers meilleurs ouvrages consacrés au foot !
Pour en apprendre plus sur nos Bleus
Vice-championne du monde, l’équipe de France se rendra en Allemagne avec l’ambition de remporter la compétition, et d’effacer le mauvais souvenir de l’élimination face à la Suisse lors du précédent Euro. Les Bleus pourront évidemment compter sur l’incontournable Kylian Mbappé, dont la carrière est à un tournant, alors qu’il a décidé de quitter le Paris Saint-Germain et le championnat de France. De ses débuts à l’AS Bondy jusqu’à son triplé en finale de Coupe du monde, replongez dans le parcours de Kyks au travers de nombreux témoignages et anecdotes dans Kylian Mbappé Lottin, de Nicolas Gettliffe.
Comme Kylian Mabppé avant lui, Edouardo Camavinga a éclaboussé le monde du foot de son talent très jeune. A seulement 21 ans, il s’apprête à jouer sa deuxième compétition majeure chez les Bleus, après avoir déjà participé à la finale de la dernière Coupe du monde au Qatar. Avec déjà une Ligue des Champions en poche, et une finale à venir, l’ancien minot du Stade Rennais a déjà une carrière et une personnalité qui méritent d’être approfondies, en découvrant son histoire racontée par Cyrill Collot et Lucas Caioli.
Parmi les autres personnages incontournables de l’été, impossible de ne pas penser à Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus depuis 2012. Véritable machine à remporter des titres, la Desch ne ressemble pas vraiment aux stars actuelles de sa profession, que ce soit dans sa communication ou dans son jeu. Mais sa méthode, qui semble parfaitement taillée pour le football de sélection, est récompensée par des résultats incontestables. Gestion d’un groupe, pragmatisme et haine de la défaite, découvrez La Méthode Deschamps, décryptée par Philippe Rodier.
Parce que le foot n’est pas qu’un sport…
Si l’Euro 2024 en Allemagne ne suscitera probablement pas autant de polémiques que la dernière Coupe du monde au Qatar, ce grand rassemblement international sera comme toujours une bonne occasion de rappeler que le monde du football dépasse largement les lignes du terrain, et qu’il s’immisce partout dans la société, dans la politique et dans la géopolitique… Romain Molina, journaliste indépendant, s’intéresse depuis longtemps à ces questions, et revient dans le deuxième opus de sa série l’Industrie du Football sur les liens qu’entretiennent les dirigeants du foot mondial avec le grand banditisme.
En France, peut-être plus qu’ailleurs en Europe, le foot est un phénomène de société qui déchaine régulièrement les passions, dans un sens comme dans l’autre. De chouchou de tout un pays qui découvre avec son regard paternaliste un gamin balafré issu des quartiers populaires de Boulogne-sur-Mer en 2006, Franck Ribéry passera rapidement au statut de paria, critiqué pour ses mœurs, sa religion, ou moqué pour son expression orale… Pourtant, Kaiser Franck, comme le surnomment les supporters du Bayern Munich, n’a jamais prétendu être un exemple pour qui que ce soit. Journaliste et auteur, notamment pour les Cahiers du Football, Gilles Juan revient sur le parcours d’un footballeur unique et incroyablement talentueux, dans un autoportrait imaginaire en hommage à son idole.
Si le foot business et ses dérives sont eu cœur de nombreux ouvrages, il ne faut pas oublier que le pouvoir de sa culture peut aussi servir des causes plus nobles. Dans Une Histoire Populaire du Football, Mickael Correia, aujourd’hui journaliste pour Mediapart, raconte l’histoire de ce sport unique par le bas, en s’intéressant au football utilisé comme un outil d’émancipation et de contre-culture, aux quatre coins du monde.
Plus récemment, le même auteur signe avec 14 autres journalistes, essayistes et universitaires, Tout n’est pas Footu, un livre qui nous invite à découvrir 15 raisons pour lesquelles il est encore possible d’aimer le football et son impact positif sur le monde.