Actu

Artistes, cérémonie et organisation : les dernières informations sur la réouverture de Notre-Dame 

05 décembre 2024
Par Robin Negre
Notre-Dame de Paris ouvre ses portes les 7 et 8 décembre 2024.
Notre-Dame de Paris ouvre ses portes les 7 et 8 décembre 2024. ©Sergii Figurnyi/Shutterstock

Les festivités entourant la réouverture de la cathédrale se précisent. Au programme, un concert avec plusieurs artistes sur le parvis de Notre-Dame.

Si la réouverture de Notre-Dame de Paris prévue ce 7 et 8 décembre est un évènement religieux et politique — avec une cinquantaine de chefs d’États, dont Donald Trump —, c’est également une grande manifestation culturelle et artistique.

Outre les nombreux reportages prévus sur les chaines de télévision — dont le documentaire Notre-Dame Résurrection —, un grand concert donné sur le parvis de la cathédrale aura lieu le 7 décembre au soir, avec plusieurs artistes conviés lors de l’occasion. Malgré la fausse rumeur lancée, Paul McCartney ne sera pas de la partie — devant aller à Madrid pour la suite de sa tournée —, mais plusieurs figures nationales et internationales seront présents.

Le concert sera diffusé sur France 2 et sur des écrans géants aux abords de Notre-Dame de Paris. Si à l’image de ce que fut la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 certaines surprises sont à prévoir, quelques noms sont déjà confirmés.

Clara Luciani, Vianney, Angélique Kidjo, Garou, mais aussi le violoncelliste franco-américain Yo-Yo Ma, le violoniste Gautier Capuçon et le prodige chinois du piano Lang Lang animeront le show. Le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim et la pianiste franco-géorgienne, Khatia Buniatishvili, sont aussi prévus au programme. De la pop à l’opéra en passant par le classique, les genres de musique seront divers et variés, et l’électro sera aussi de la partie. Le DJ Michael Canitrot — connu pour sa mise en valeur des monuments du patrimoine lors de ses concerts — aura la lourde tâche de conclure ce concert évènement.

Entre jeux de lumières et sonores, présence continue de festivités tout au long du week-end et accueil d’une centaine d’invités — politiques ou artistiques —, la réouverture de Notre-Dame de Paris est l’un des grands évènements de cette fin d’année 2024.

À partir de
155€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Après le concert, comment profiter de la réouverture ?

Une fois le week-end passé, Notre-Dame de Paris sera de nouveau accessible au grand public. Fidèles, touristes et occasionnels auront la possibilité de visiter la cathédrale, avec quelques spécificités lors des premiers jours de réouverture. Si Notre-Dame demeure bien gratuite — après une rumeur annonçant une visite payante — il faudra tout d’abord réserver sa venue sur le site officiel de la cathédrale pour espérer pouvoir y entrer lors du créneau prévu.

Ceux désirant assister aux différentes messes devront également réserver sur Internet, et les huit premières offices sont disponibles. Dimanche 8 décembre, la toute première messe est déjà complète, soit plus de 12 000 personnes présentes pour assister à l’évènement. 

Pour le reste, une fois la réservation effectuée, un mail de confirmation est reçu, offrant le sésame espéré pour visiter Notre-Dame. Les jauges limites sont connues : 3000 personnes au maximum en même temps.

Les premiers jours risquent de rapidement afficher complets, avant que le système de réservation soit enlevé à partir du 16 décembre et que les messes redeviennent également ouvertes à tous. Les cloches de Notre-Dame vont sonner de nouveau.

À lire aussi

Article rédigé par