Actu

La Fête des Lumières a 25 ans : à quoi s’attendre pour l’édition 2024 ?

06 décembre 2024
Par Robin Negre
La Fête des Lumières est de retour.
La Fête des Lumières est de retour. ©Ville de Lyon

La traditionnelle Fête des Lumières se tient à Lyon du 5 au 8 décembre et propose de revenir sur 25 années de son et lumières dans la ville.

Lyon est de nouveau prête à retrouver ses lumières caractéristiques en ce week-end du 7 et 8 décembre 2024. Pendant que Paris célèbre la réouverture de Notre-Dame, la ville de Lyon accueille la Fête des Lumières, emblème de la ville depuis maintenant plus de deux décennies.

25 ans après la première édition, la ville souhaite fêter cet anniversaire symbolique en proposant à nouveau certaines installations emblématiques ayant marqué le public durant toutes ces années. La nostalgie est au programme, et une trentaine d’installations à travers toute la ville sont prévues. Six d’entre elles proviennent d’anciennes Fêtes des Lumières et font le pont entre les années et les différentes festivités. Les six installations les plus plébiscitées par le public, qui retrouvent lors de cette 25ème édition leur place dans la ville.

Il est possible de mentionner le célèbre I Love Lyon de Jacques Rival, de retour sur la place Bellecour ou l’installation sur la place des Terreaux, le Petit géant, qui avait projeté en 2008 ses rêves sur les façades du musée des Beaux-Arts et de l’Hôtel de Ville.

Un programme varié dans toute la ville

Le reste de la Fête des Lumières 2024 permettra une nouvelle fois aux habitants et aux touristes de profiter d’installations artistiques ambitieuses, mettant en valeur le patrimoine historique et architecturale de la ville, tout en allant continuellement plus loin dans l’immersion.

La cathédrale Saint-Jean accueillera ainsi le spectacle abstrait Mother, les quais de Saône l’histoire touchante L’enfant lumière, la Place des Célestins l’installation sonore et lumineuse Flux et la Place de la République l’engagé Coral Ghosts, sur l’écosystème fragile des Océans. La Fête des Lumières a toujours été un symbole de la ville et de l’époque qu’elle représente et les 32 installations sont également portées sur la narration, le rythme et l’idée de raconter une histoire.

À partir de
12,28€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Mercredi 4 décembre, la Fête des Lumières a donné le coup d’envoi des célébrations avec l’illumination en avant-première du musée des Beaux-Arts de Lyon sur la place des Terreaux.

Depuis, le public se rassemble massivement dans les rues de la ville et la fréquentation pourrait bien atteindre un nombre record cette année. Trois ans après une édition marquée par le risque de Covid-19, la Fête des Lumières de Lyon est définitivement de retour. Comme chaque année, le spectacle est gratuit, et il suffit de se rendre sur les lieux indiqués par la ville pour assister aux célébrations.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin