Actu

Riposte sur Netflix : c’est quoi ce nouveau film avec Jessica Alba ?

21 juin 2024
Par Robin Negre
Jessica Alba dans “Riposte“.
Jessica Alba dans “Riposte“. ©Netflix

L’Éclaireur revient sur les trois choses à savoir sur ce nouveau film d’action disponible sur la plateforme depuis le 21 juin 2024.

1 Un film d’action et de vengeance

Peu après la mort soudaine de son père, une ancienne militaire retourne dans sa ville natale et reprend le bar familial. Rapidement, elle fait face aux pressions et aux secrets enfouis, découvrant les véritables raisons derrière le décès de son père. Forte de son expérience dans le corps armé, elle se lance dans une vengeance punitive et sanglante.

Riposte suit ainsi les traces de la saga John Wick avec une certaine générosité dans la mise en scène des affrontements et une lisibilité recherchée pour offrir aux combats toute leur force.

La bande annonce de Riposte.

2 Le retour de Jessica Alba

Cela faisait maintenant plus de quatre ans que Jessica Alba s’était éloignée des plateaux de tournage. Avec Riposte, l’actrice de 43 ans connue principalement pour ses rôles dans Sin City (2005), Les 4 Fantastiques (2005) ou encore Machete (2010) retrouve la tête d’affiche et reste dans son genre de prédilection : le film d’action.

Ayant régulièrement tourné avec Robert Rodriguez, Jessica Alba était l’une des actrices les plus en vogue dans les années 2000, avant qu’elle ne s’éloigne progressivement de la comédie fin des années 2010 pour se concentrer notamment sur l’entreprenariat. Avec Riposte, elle suit le chemin de Jennifer Lopez, également tête d’affiche d’un récent Blockbuster de la plateforme, Atlas.

3 Un film aux nombreuses thématiques

En plus de jouer avec le genre de la vengeance expéditive, Riposte tente aussi de développer plusieurs thématiques autour de l’inégalité des minorités aux États-Unis, les enjeux politiques dans les petites villes et la place des femmes au sein d’une société patriarcale, quitte à se perdre dans un trop plein de thématiques d’après les premiers retours.

Riposte est en tout cas présenté comme un film d’action féministe, réalisé par la cinéaste indonésienne, Mouly Surya, et produit par Jessica Alba, qui n’est pas seulement impliquée devant la caméra.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin