Actu

Comment Suzume a battu le record de Your Name en France

28 avril 2023
Par Vincent Oms
”Suzume” est sorti au cinéma le 12 avril.
”Suzume” est sorti au cinéma le 12 avril. ©Crunchyroll

Jusqu’à la semaine passée, le film de 2016 de Makoto Shinkai était son plus beau triomphe chez nous. Mais son successeur l’a déjà devancé.

Après un énorme carton lors de son lancement japonais, où Suzume a tenu tête à rien de moins que One Piece ou encore Slam Dunk pendant de longues semaines, sa sortie française ne dépareille pas dans son palmarès. Déjà impressionnante, la liste des records enregistrés par le dernier film de Makoto Shinkai peut en ajouter un à sa collection : celui de la production du nouveau maître de l’animation la plus populaire chez nous. Avec 300 000 spectateurs en seulement deux semaines, suite à sa sortie le 16 avril, Suzume a déjà fait disparaître Your Name (2016) des tablettes, qui tenait pourtant le haut du pavé avec ses 250 000 entrées en France.

Une porte ouverte sur les records

Après Mitsuha et Taki, ce sont donc Suzume et Sōta qui s’imposent comme le nouveau duo iconique du réalisateur dans l’hexagone. Une sacrée performance, d’autant plus que le film vient à peine d’entamer sa diffusion européenne. C’était d’ailleurs l’occasion d’une visite du créateur de Your Name et des Enfants du temps à Paris, pour l’une des nombreuses avant-premières organisées par le distributeur Crunchyroll.

Un instant rare et précieux, comme la poésie de ses films. Car à des années-lumière des shōnens ou de l’univers coloré et enfantin du dernier film Super Mario, rouleau compresseur du box-office, Suzume joue, une fois encore, la carte du contre-pied. Loin des modes du tout CGI ou de la tendance des IA à s’inviter dans le processus de création artistique, Shinkai semble porté par un destin plus noble.

Remember Your Name

En effet, il emprunte un chemin créatif proche de celui auquel on l’a si souvent comparé, Hayao Miyazaki. Le fondateur des studios Ghibli est à l’origine d’œuvres qui, elles aussi, se sont montrées atemporelles et poétiques. Dans un contexte mondial difficile, de nombreuses productions renforcent par leur violence ou leur propos le climat anxiogène ambiant.

La candeur apparente et les thèmes universels des films de Shinkai apportent probablement un réconfort salvateur à ses spectateurs. Sur une note plus pragmatique, avec 300 millions de dollars engrangés au box-office mondial, Suzume n’est plus qu’à quelques longueurs du podium des animes japonais les plus rentables de tous les temps. Et comme un clin d’œil, la troisième place est occupée par Your Name.

À partir de
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin