Actu

Adieu Heardle : Spotify met un point final à son Wordle musical

19 avril 2023
Par Benjamin Logerot
Spotify a fermé deux services en un mois. Des services acquis lors de modes mondiales, qui ont perdu de leur attrait au fil du temps.
Spotify a fermé deux services en un mois. Des services acquis lors de modes mondiales, qui ont perdu de leur attrait au fil du temps. ©Chubo - my masterpiece / Shutterstock

Acheté en juillet 2022 par le géant Spotify, le jeu musical Heardle tire sa révérence. L’entreprise suédoise indique vouloir se concentrer sur d’autres moyens de faire découvrir des musiques à ses abonnés.

Le célèbre jeu musical Heardle, dérivé du désormais classique Wordle, va fermer ses portes le 5 mai prochain. Pour Spotify, propriétaire du jeu, cette décision vient alors que l’entreprise développe de nouvelles façons de faire découvrir la musique à son audience. Des fonctionnalités plus adaptées à l’air du temps, dans une époque où l’IA et TikTok règnent en maitre sur les smartphones et les ordinateurs.

Clap de fin pour le jeu des devinettes musicales

Alors que Wordle s’emparait de la planète entière, de nombreux clones et alternatives ont vu le jour en parallèle. Heardle faisait partie de ceux-là. Le principe est simple. Le joueur ou la joueuse a six tentatives pour deviner un morceau de musique, en commençant par la première seconde de celui-ci. À chaque tentative, des secondes de la chanson sont ajoutées jusqu’à un maximum de 16 secondes.

Le succès de ce petit jeu sur navigateur a été tel que le géant Spotify s’y est intéressé et l’a racheté en juillet 2022 pour une somme inconnue. L’occasion pour l’entreprise de diriger les millions de joueurs et joueuses mensuels sur son application de streaming musical en proposant après une manche d’écouter le morceau sur Spotify.

heardle
Un simple message annonce la fin de Heardle dans les pays où le jeu est disponible. ©Heardle

Moins d’un an après ce rachat donc, Spotify tourne déjà la page et annonce, via un encadré s’affichant automatiquement sur le site de Heardle, la fin du service prévue pour le 5 mai prochain. Les joueurs et joueuses ont jusqu’au 4 mai pour prendre des captures d’écran de leurs statistiques de jeu avant que celles-ci ne disparaissent. Il s’agit du deuxième service fermé par Spotify en moins d’un mois, quelques jours seulement après que le géant a annoncé la fin de l’application d’espaces de discussions audio, Spotify Live.

Se recentrer sur la découverte musicale

Le site d’information spécialisé TechCrunch a obtenu une déclaration de l’entreprise, qui précise « Après mûres réflexions, nous avons pris la décision difficile de dire au revoir à Heardle, car nous concentrons nos efforts sur d’autres fonctionnalités de découverte musicale. »

Effectivement, depuis quelques mois, Spotify semble avoir pris un tout nouveau cap pour redynamiser son offre et toucher de nouveaux clients face, notamment, aux mastodontes Apple Music ou YouTube Music. Par exemple, début mars dernier, l’application annonçait avoir retravaillé son interface pour rapprocher l’expérience utilisateur de celle de TikTok. Sur smartphones, les onglets Musique et Podcast et Émissions se naviguent à la verticale, avec des contenus recommandés.

En parallèle, Spotify a commencé le déploiement de sa fonctionnalité « DJ » basée sur l’IA. Une fonction qui sélectionne des morceaux automatiquement basés sur l’historique de lecture des utilisateurs. Ainsi, l’application fait découvrir de nouveaux morceaux et de nouveaux artistes selon les goûts musicaux des utilisateurs. Selon les informations de TechCrunch, aucun employé ne sera renvoyé… puisque plus personne ne travaillait sur Heardle.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin