Actu

Apple Music Classical : pourquoi une application à part pour la musique classique ?

28 mars 2023
Par Benjamin Logerot
Apple Music Classical est disponible en téléchargement sur l'App Store et le Google Play Store.
Apple Music Classical est disponible en téléchargement sur l'App Store et le Google Play Store. ©Apple

C’est aujourd’hui que sort la nouvelle application Apple Music Classical, entièrement dédiée à la musique classique. Le géant explique d’ailleurs sa décision de développer une application spécifique.

Apple, qui arrive encore à éviter les licenciements de masse qui touchent la tech ces derniers mois, se fend de longues explications détaillées sur son choix d’avoir développé une application smartphone uniquement dédiée à la musique classique. Un genre à part dans le paysage musical, qui d’après le géant se devait d’être présenté de manière différente que sur les applications de streaming qui privilégient les informations courtes et la rapidité d’accès.

Une histoire de métadonnées

Annoncée au début du mois, l’application Apple Music Classical est disponible aujourd’hui sur iPhone et smartphones Android. Elle ne demande qu’un abonnement standard à Apple Music pour être utilisée. Sa seule particularité est d’être une application dite stand alone, à télécharger en plus. Un choix qui a pu étonner, Apple Music disposant déjà de milliers de morceaux de musique classique dans son catalogue. Pour l’occasion, la marque s’explique sur un tel choix à travers divers postes sur des foires aux questions.

« La musique classique est différente. Elle possède des morceaux plus longs et plus détaillés, de multiples artistes pour chaque œuvre, et des centaines d’enregistrements différents de morceaux connus. L’application Apple Music Classical a été conçue pour supporter la structure complexe des données de la musique classique », peut-on d’abord lire. En effet, dès les débuts de sa communication, Apple mettait en avant le nombre d’informations disponibles pour chaque œuvre, chaque morceau présent sur son application. Ces informations vont des noms des compositeurs à la présentation des orchestres en passant par des biographies ou encore des guides entourant des œuvres classiques pour aider à mieux les aborder et les comprendre.

Se différencier des applications classiques

Trouver un morceau de musique classique en particulier sur une application de streaming musical classique (comme Spotify, Deezer ou Apple Music) peut parfois relever du véritable parcours du combattant. Ces applications n’ont tout simplement pas été bâties pour ce genre de musique multicentenaire qui regorge d’informations. Apple continue ses de fournir des informations pour donner une meilleure idée et explique d’ailleurs qu’un travail sur l’interface a dû étre opéré.

« La musique classique implique souvent que plusieurs musiciens enregistrent des œuvres qui ont été enregistrées de nombreuses fois auparavant et qui sont désignées par des noms différents. Par exemple, la sonate pour piano numéro 14 de Beethoven est connue sous son nom plus populaire de Sonate au clair de Lune (ici traduit par nos soins en français, mais le nom anglais très répandu est Moonlight Sonata), ou dans de multiples langues comme Mondschein Sonata en Allemand. De telles complexités signifient que les amateurs de musique classique n’ont pas été correctement servis par les plateformes de streaming [si on exclue l’application spécialisée Idagio, ndlr]. Jusqu’à maintenant. […]
Seule une toute nouvelle application – avec des fonctionnalités spécialisées et une belle interface conçue pour ce genre – pouvait supprimer cette complexité et rendre la musique classique facilement consultable, navigable et accessible aux débutants comme aux experts. »

Apple s’appuie également sur sa maîtrise de la qualité sonore pour proposer une qualité audio maximale en Hi-Res Lossless 24 bits/192 kHz et un son spatial. Un facteur essentiel pour ce genre de musique, souvent enregistrée en live, qui pourrait jouer en sa faveur pour attirer les utilisateurs et utilisatrices vers son catalogue de 5 millions de morceaux au lancement.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin