Actu

Apple va lancer une toute nouvelle application dédiée à la musique classique

10 mars 2023
Par Benjamin Logerot
À son lancement, Apple Music Classical proposera 5 millions de morceaux de musique classique datant de tous les âges.
À son lancement, Apple Music Classical proposera 5 millions de morceaux de musique classique datant de tous les âges. ©Apple

Le géant de Cupertino a annoncé l’arrivée à la fin du mois de Apple Music Classical, une application entièrement dédiée à la musique classique, avec des millions de morceaux.

D’abord disponible sur les iPhone dès le 28 mars, Apple Music Classical sera ensuite plus largement déployée sur les smartphones concurrents. Elle proposera des milliers d’albums, des informations précises sur les artistes et les morceaux et enfin, cerise sur le gâteau, ne demande pas de payer un supplément pour y avoir accès.

Une app autonome spécialisée

Apple le dit quasiment au tout début de son communiqué de presse, Apple Music Classical est bien une application autonome, détachée donc d’Apple Music, qui a d’ailleurs récemment vu arriver un mode karaoké, et téléchargeable directement depuis l’App Store. Pour le moment, celle-ci n’est que disponible en précommande, elle s’installera alors automatiquement le 28 mars, jour de sortie du service.

« Apple travaille en étroite collaboration avec certains des artistes de musique classique les plus prolifiques, et quelques-unes des institutions de musique classique les plus renommées au monde pour offrir aux auditeurs d’Apple Music Classical des contenus et des enregistrements inédits, uniques et exclusifs lors du lancement et au-delà. » Et en ce sens, le géant à la pomme compte bien présenter un catalogue gargantuesque dès son lancement.

apple music classical
Apple veut également offrir une documentation fournie sur les œuvres, les compositeurs et les albums de l’application. ©Apple

Au menu : des centaines de playlists conçues par les équipes de l’application en amont, quelque 5 millions de morceaux et même des milliers d’albums qu’Apple annonce comme exclusifs à son service.

L’accent mis sur la qualité audio

Une des forces d’Apple Music, outre son répertoire gigantesque, c’est la qualité audio proposée à ses abonnés. L’entreprise reprend ses codes pour Apple Music Classical et compte proposer une qualité audio maximale avec du Hi-Res Lossless 24 bits/192 kHz. Une qualité qui sera probablement proposée sur un nombre infime de morceaux, mais bien existante. L’Audio Spatial immersif, idéale pour les enregistrements de concerts, sera aussi de la partie.

Apple a également tenu à proposer une expérience aussi complète que possible pour les utilisateurs et utilisatrices. Ainsi, un énorme travail a été accompli sur les métadonnées des musiques présentes sur l’application. Les abonnés pourront donc avoir accès à toutes les informations précises sur le compositeur ou l’album qu’ils écoutent. Des biographies complètes ainsi que des guides sur certaines œuvres classiques de la musique seront disponibles dans l’application. Enfin, la section de recherche permettra de rechercher par compositeur, chef d’orchestre, œuvre ou encore numéro de catalogue.

On le rappelle, il ne suffit que d’un abonnement à Apple Music (dont le prix a augmenté l’année dernière) pour profiter de Apple Music Classical, qui sortira le 28 mars sur iOS (avec la version 15.4 au minimum). L’application arrivera sur les appareils Android plus tard.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin