Actu

L’annonce du Reality Pro d’Apple approche, mais le doute s’installe au sein de l’entreprise

27 mars 2023
Par Benjamin Logerot
Le Meta Quest Pro est le casque le plus haut de gamme de Meta, déjà jugé cher avec son prix de lancement à 1 800 €.
Le Meta Quest Pro est le casque le plus haut de gamme de Meta, déjà jugé cher avec son prix de lancement à 1 800 €. ©Meta

Le casque Reality Pro d’Apple été présenté aux principaux exécutifs du géant la semaine dernière. Mais plusieurs témoignages racontent les craintes au sein du département de développement de l’appareil.

Le casque de réalité mixte (qui mélange réalité virtuelle et réalité augmentée) Reality Pro d’Apple serait dans une position inédite pour un nouveau produit au sein de l’entreprise à la pomme. Le New York Times a rassemblé plusieurs témoignages d’employés, livrant que le doute quant à l’utilité et la pertinence d’un tel appareil était de plus en plus présent au sein de la firme.

Le Top 100 a pu voir le casque en action

Au sein d’Apple, un groupe appelé le Top 100 est constitué des cadres exécutifs les plus importants de l’entreprise. Ceux-ci ont le droit de voir les nouveaux produits du géant à l’avance, dans la plus grande confidentialité. Mark Gurman, journaliste de Bloomberg, a appris qu’ils s’étaient réunis au Steve Jobs Theater de Cupertino pour assister à une présentation du Reality Pro la semaine dernière. Un tel événement, se déroulant dans ce lieu emblématique d’Apple signifie que le casque de réalité mixte semble suffisamment fiable et que son annonce officielle approche à grands pas. Certaines rumeurs et sources avancent une présentation au monde lors de la Worldwide Developers Conference qui devrait se dérouler en juin prochain.

Cependant, l’humeur ne semble pas au beau fixe en interne. Le New York Times rapporte, via les témoignages de plusieurs employés de la marque, que les craintes se font de plus en plus nombreuses. Des craintes quant à l’utilité du casque ou encore de l’installation de l’entreprise sur le marché de la réalité mixte, qui en est encore à ses balbutiements, notamment auprès du grand public.

Un futur incertain

Apple nous l’a montré par le passé. L’entreprise est capable de prendre des technologies déjà en circulation et de les transformer avec un tel niveau de qualité que les objets touchés se relancent sur le devant de la scène. C’est ce qui a pu se passer avec l’iPhone ou les Apple Watch. Il est certain qu’Apple fera de même pour son casque de réalité mixte et sortira un produit impeccable techniquement. Mais de nombreux points soulevés par les employés viennent assombrir ce portrait, une première pour un nouveau produit d’Apple. L’appareil ne serait pas sur une ligne aussi claire qu’ont pu l’être d’autres nouveaux produits par le passé.

De plus, comme le soulignent le New York Times et Mark Gurman, le casque se pose sur un marché beaucoup trop niche pour le moment. Tout d’abord, proposer un premier casque à 3 000 $ est risqué. Même si Apple prévoit d’en vendre un million sur la première année, les profits ne viendraient pas avant plusieurs années. De plus, pour le moment, le casque ne disposerait pas de ce qu’on appelle une « killer app », une application si puissante qu’elle justifierait à elle seule l’achat de l’appareil. Le Reality Pro serait également lancé avec une sélection réduite de contenus embarqués et doit être porté avec une batterie externe à mettre dans la poche et à changer régulièrement. Enfin, plusieurs témoignages rapportent un design assez inconfortable.

Jamais autant de craintes ne se sont présentées au sein d’Apple à la veille du lancement d’un nouveau produit. Mais il faudrait probablement voir ce casque comme une preuve que l’entreprise peut maitriser une telle technologie. Si celle-ci venait à fonctionner, Apple se placerait idéalement pour les prochaines itérations de casques de réalité mixte plus abordables (deux fois moins cher environ) qu’il développe.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin