Actu

Apple Reality Pro : pas d’iPhone requis pour lancer son casque de réalité mixte

27 février 2023
Par Benjamin Logerot
Écrire simplement en bougeant les doigts dans le vide serait une possibilité pour le casque d'Apple.
Écrire simplement en bougeant les doigts dans le vide serait une possibilité pour le casque d'Apple. ©mangpor2004 / Shutterstock

Le casque de réalité mixte d’Apple n’aurait pas besoin d’un autre appareil de la marque pour être configuré. Les prochains casques sont d’ailleurs déjà en développement.

Nous sommes lundi, soit le jour où nous découvrons la newsletter Power On de Mark Gurman. Le journaliste de Bloomberg revient sur de nombreux sujets, dont le fonctionnement en interne de la fameuse division XDG qui opère dans le plus grand secret, mais c’est bien le casque de réalité mixte d’Apple (qui mélange réalité virtuelle et réalité augmentée) qui nous intéresse aujourd’hui. Le spécialiste nous apporte des nouvelles de ses futures fonctionnalités.

Une synchronisation via le cloud

Chaque semaine qui passe nous rapproche de l’annonce tant attendue de ce casque de réalité mixte développé depuis plusieurs années par Apple. On en apprend un peu plus sur le projet chaque semaine, grâce à des sources en interne et à des personnes comme Mark Gurman. Le journaliste apprend que le Reality Pro du géant pourrait vraisemblablement se passer de tout appareil Apple externe, comme un iPhone, pour être configuré. Selon lui, la dernière version en date du casque et de son système d’exploitation xrOS peuvent être paramétrés simplement en téléchargeant les données de l’utilisateur depuis iCloud.

Le casque de réalité mixte, qui pourrait être dévoilé en juin prochain au WWDC d’Apple, posséderait également une fonctionnalité intéressante. La présence de nombreuses caméras internes comme externes sur l’appareil permettrait de suivre les mouvements des mains et des yeux et donc permettre un contrôle par les mouvements. Il serait aussi possible d’écrire sans clavier, juste avec les mouvements des doigts et des yeux. Une fonctionnalité encore délicate qui sera développée plus en avant au fil des mises à jour après la sortie. Gurman précise que l’option ne sera probablement pas des plus fonctionnelles à la sortie du casque et qu’il vaudrait donc mieux appairer un iPhone en attendant pour pouvoir taper des mots.

Le futur est déjà en préparation

On le savait déjà, Apple prépare d’autres types de casques, correspondant à d’autres cibles, comme les personnes ne désirant pas dépenser 3 000 $ dans un appareil technologique. Un premier casque moins cher devrait arriver sur le marché d’ici la fin 2024, voire début 2025 selon les informations du journaliste. Ce casque, pour le moment appelé Reality One en interne, sera doté d’un écran de moins bonne qualité ainsi qu’une puce moins puissante.

Apple travaille également déjà sur la prochaine génération de Reality Pro, en mettant cette fois l’accent sur les performances du casque. En effet, il sera puissant, mais tout de même limité par sa puce M2. Il ne pourrait par exemple modéliser entièrement que deux personnes au maximum sur Face Time. La seconde génération de casques de réalité mixte pourrait donc se rapprocher de ce qu’Apple désirait initialement pour le Reality Pro, grâce à l’intégration de versions adaptées spécialement d’une puce M3 ou M4.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin