Actu

Apple retarde ses lunettes de réalité augmentée et priorise un casque de réalité mixte moins cher

19 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
Le deuxième casque de réalité mixte d'Apple pourrait chercher un prix de lancement sensiblement similaire à celui du Meta Quest Pro.
Le deuxième casque de réalité mixte d'Apple pourrait chercher un prix de lancement sensiblement similaire à celui du Meta Quest Pro. ©Meta

Apple aurait décidé de donner la priorité à un casque de réalité mixte moins cher en tant que deuxième produit innovant plutôt que ses lunettes AR, très difficiles à concevoir.

Selon le très informé Mark Gurman de Bloomberg, les 1 000 employés d’Apple du pôle réalité virtuelle et augmentée travaillent désormais en priorité sur les deux casques de réalité mixte de la marque. Les lunettes à réalité augmentée, un temps appelées Apple Glass par la presse spécialisée auraient été mises de côté pour le moment et ne sortiront donc pas avant plusieurs années… si elles sortent un jour.

Les années MR à venir

On le sait déjà, Apple voit les choses en grand pour développer ses casques de réalité mixte, qui combinent réalité virtuelle et réalité augmentée. Pour proposer la meilleure technologie possible, le géant de Cupertino travaille sur son casque très haut de gamme depuis plus de sept ans. Celui-ci devrait normalement être annoncé plus tard dans l’année. Pour la suite, la marque aurait modifié sa feuille de route. Elle donnerait désormais la priorité au développement d’un casque MR moins cher, visant probablement les 1 500 $, contre environ 3 000 $ pour le modèle prévu cette année.

Ce casque moins puissant devrait voir le jour en 2024 voire début 2025 selon les sources en interne du journaliste Mark Gurman. Pour réussir à atteindre cet objectif de prix, équivalent au Meta Quest Pro sorti récemment, Apple se pencherait sur l’utilisation de composants moins puissants.

Ainsi, l’entreprise irait chercher des puces présentes dans ses iPhone plutôt que dans ses Mac haut de gamme, comme elle peut faire pour son casque MR à venir, équipé d’une puce M2. Gurman s’est également penché sur les marques déposées d’Apple. On y apprend que ce deuxième casque MR pourrait se nommer Reality One.

Les lunettes AR, une technologie encore trop peu avancée

Selon Gurman, Apple avait comme plan initial de sortir ses lunettes à réalité augmentée dès cette année, avant de décaler leur lancement à 2025. Des plans suspendus pour le moment, le temps que l’entreprise trouve les meilleures solutions de développement pour ses appareils. Le climat n’est également pas propice à ce genre de produits. Le marché est frileux et se souvient encore de l’échec cuisant des Google Glass. Même si des marques se (re)positionnent de plus en plus sur ce segment, comme TCL, Oppo ou Qualcomm pour les puces, Apple ne verrait pas l’intérêt de se précipiter.

Apple désirerait de plus concevoir des lunettes AR aussi discrètes que possible, pouvant éventuellement prendre le rôle de l’iPhone dans la vie de tous les jours. Gurman précise qu’Apple se heurte au développement des technologies nécessaires pour proposer un tel produit.

Des lunettes légères, compactes et possédant une batterie suffisamment efficace pour qu’elles puissent être utilisées toute la journée n’est pas une mince affaire. Gurman a pu échanger avec plusieurs employés d’Apple, qui lui ont fait part de leurs doutes quant à la sortie éventuelle de ces lunettes AR. Il ne faut jamais dire jamais, mais il est fort possible qu’on n’ait pas de nouvelles de ce produit avant plusieurs années.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin