Actu

L’AirDrop de Google est arrivé en beta sur les PC Windows

03 avril 2023
Par Benjamin Logerot
Trois ans après sa sortie, le Nearby Share arrive enfin sur les PC Windows 10 et 11.
Trois ans après sa sortie, le Nearby Share arrive enfin sur les PC Windows 10 et 11. ©Google

C’était un des plus grands manques pour les utilisateurs d’appareils Android et de PC Windows. Ceux-ci vont enfin pouvoir profiter du puissant partage de proximité de Google.

En fin de semaine dernière, le géant Google annonçait avoir débuté la beta pour Windows de son outil de partage de proximité, Nearby Share. Une excellente nouvelle pour quiconque attendait un équivalent solide et fiable de l’AirDrop d’Apple sur ordinateurs. Mais, en France, il faudra encore patienter pour pouvoir en profiter.

Un large panel d’appareils compatibles entre eux

Nearby Share, c’est l’outil de partage de proximité lancé par Google en 2020 sur ses appareils Android face à la flambée des outils tiers développés pour ces usages. Depuis trois ans, il permet d’échanger rapidement des dossiers, des photos ou des liens entre deux appareils Android à proximité l’un de l’autre. La fonctionnalité était cependant réservée aux smartphones Android, aux tablettes et aux Chromebook de Google. La voici qui commence enfin à s’étendre aux ordinateurs Windows.

nearby share
Il suffit de glisser et déposer un contenu puis de sélectionner l’appareil sur lequel l’envoyer. ©Google

Nearby Share est désormais accessible en beta sur les PC possédant une version 64 bits de Windows 10 ou Windows 11. Le géant de Mountain View explique dans un article sur son blog comment fonctionne l’application. Tout est simple, et c’est le but de ce genre d’outils. Une fois l’application installée, celle-ci permet un partage de contenu entre un PC et un appareil Android, qu’elle soit ouverte ou en arrière-plan. Il suffit de glisser et déposer le contenu à partager dans l’app, ou de faire un clic droit et sélectionner « Partager avec Nearby Share ». Une petite fenêtre s’ouvre, demandant vers quel appareil l’envoyer. Envoyer des fichiers entre deux appareils connectés à un même compte Google est encore plus rapide puisque le transfert est automatiquement accepté.

L’application pas encore disponible dans l’Union européenne

La compatibilité de Nearby Share avec les PC Windows va permettre de se passer de l’app Mobile Connecté qui faisait jusqu’à présent office d’AirDrop entre les ordinateurs et les appareils Android. Une application assez peu pratique dans l’ensemble. Mais Nearby Share est encore limité : l’app ne fonctionne que sur les appareils tournant sous Android 6 au minimum, mais n’est pas compatible avec les ordinateurs Windows avec processeur ARM comme le Surface Pro 9 ou le Lenovo ThinkPad X13S. Enfin, Nearby Share pour Windows est disponible dans une grande partie du monde, sauf dans les 27 pays de l’Union européenne. Google n’a pas expliqué pourquoi et ne donne pas de précisions quant à la date du déploiement éventuel de l’app dans la région.

À partir de
1 201,98€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Certaines personnes ont pu la télécharger en utilisant un VPN. Une fois l’app obtenue, il faut que le PC et l’appareil Android aient leur Bluetooth d’activé ainsi qu’une connexion internet par wifi ou Ethernet. Les deux appareils doivent se trouver dans un rayon de cinq mètres au maximum l’un de l’autre.

À lire aussi

Article rédigé par