Décryptage

Vous avez aimé La Guêpe dans Ant-Man et La Guêpe : Quantumania ? Vous allez adorer ces super-héroïnes emblématiques

15 mars 2023
Adhérent
Article réservé aux adhérents Fnac
Personnage historique de l’écurie Marvel, La Guêpe joue depuis 2018 les têtes d’affiche aux côtés de l’Homme-Fourmi.
Personnage historique de l’écurie Marvel, La Guêpe joue depuis 2018 les têtes d’affiche aux côtés de l’Homme-Fourmi. ©Marvel Studios

Pendant longtemps, les films de super-héros se basaient sur des personnages masculins tous plus puissants les uns que les autres. Quelques productions ont bien tenté de mettre en avant des héroïnes, mais la plupart sont aujourd’hui qualifiées de « nanars ». Une bien triste manière de célébrer ces femmes fortes et charismatiques, qui n’ont rien à envier à leurs homologues masculins. Remettons les pendules à l’heure avec ces cinq super-héroïnes DC et Marvel à connaître absolument.

| Wonder Woman

On commence avec celle qui est assurément « la plus célèbre héroïne de tous les temps ». C’est en tout cas DC qui le dit. Dotée d’une force et d’une vitesse extraordinaires, équipée d’un lasso magique, de bracelets capables d’arrêter les balles et même d’un avion invisible, Wonder Woman apparaît pour la première fois en octobre 1941, dans All Star Comics #8.

Quel avenir pour Gal Gadot en tant que Wonder Woman alors qu’un nouveau DC Cinematic Universe est mis en place ?©Warner Bros.

Pour la petite histoire, la guerrière amazone est née de l’esprit de l’Américain William Moulton Marston. Ce psychologue diplômé de l’université d’Harvard est aussi connu pour avoir inventé un détecteur de mensonges, qui n’est pas sans rappeler le fameux lasso magique de Wonder Woman qui pousse les victimes à dire la vérité. Figure majeure de l’univers DC, Wonder Woman fait partie de la célèbre Trinité, aux côtés de Batman et Superman, et occupe une place majeure au sein de l’historique Justice League.

Malgré la célèbre série des années 1970 avec Lynda Carter, il a fallu attendre 2017 pour que la native de Themyscira obtienne enfin son propre film solo, réalisé par Patty Jenkins. Depuis, la Wonder Woman incarnée par Gal Gadot a eu droit à une suite et un rôle majeur dans le film Justice League.

À lire aussi

| Captain Marvel

Rêvant de devenir astronaute, aussi douée que les pilotes masculins de l’armée, mais empêchée par un père refusant l’égalité entre les femmes et les hommes, Carol Danvers a dû faire faire face à des obstacles depuis toute petite. Mais la jeune femme est une battante et devient pilote de l’US Air Force. Après une mission qui tourne mal, elle croise la route des Krees (une espèce extraterrestre emblématique de Marvel) et obtient des superpouvoirs.

Après son premier film solo en 2019 et un rôle majeur dans Avengers Endgame, Carol Danvers reviendra fin 2023 pour de nouvelles aventures.©Marvel Studio

Dans le classement des personnages les plus puissants de l’univers Marvel, la jeune femme occupe une très bonne place. Rien d’étonnant donc à ce que cet être surpuissant ait souvent été amené à leader les Avengers. Pour la petite histoire, Carol Danvers est en réalité le septième personnage de l’univers Marvel à porter le titre de Captain Marvel, après Mar-Vell, Monica Rambeau, les enfants de Mar-Vell, Khn’nr et Noh-Varr.

Et dans quelques mois, les fans du personnage auront l’occasion de retrouver Carol Danvers, toujours incarnée par Brie Larson, dans The Marvels. Un film qui mettra une fois de plus le girl-power en avant, puisque Carol Danvers sera accompagnée des puissantes Monica Rambeau et Miss Marvel.

| Catwoman

Héroïne ou super-vilaine ? Depuis ses débuts en 1940, Catwoman n’a cessé d’alterner entre ces deux statuts, rendant encore plus confuse la véritable nature du personnage. Oscillant entre le camp des bons et des mauvais, réalisant des actes jugés criminels, mais pour la bonne cause, Catwoman est un peu le pendant féminin de Batman. Rien d’étonnant à ce que, entre deux confrontations, les deux aient souvent connu une relation intense.

En 2022, Zoë Kravitz a offert une nouvelle vision du personnage de Catwoman dans le film de Matt Reeves.©Warner Bros

D’ailleurs, c’est peut-être pour cela que Catwoman fait partie de ces rares personnages de l’univers Batman à être apparue dans presque toutes les adaptations live-action du Chevalier Noir. Qu’il s’agisse de la première série avec Adam West ou du récent The Batman de Matt Reeves, en passant par le cultissime Batman – Le Défi (1992) ou The Dark Knight Rises (2012), la célèbre cambrioleuse a beaucoup croisé le chemin du justicier de Gotham City.

| Black Widow

Super-espionne, assassin, pilote, connaissant toutes les techniques d’infiltration et de dissimulation… Black Widow est une menace pour qui aurait le malheur de se mettre en travers de son chemin. Avant que Scarlett Johansson ne se glisse dans la tenue de l’espionne pour les besoins de l’Univers Cinématographique Marvel, Natasha Romanoff était vue comme un personnage de second plan. Pourtant, ses débuts remontent tout de même à 1964.

Présentée au cinéma en 2010 dans Iron Man 2, Black Widow s’est progressivement imposée comme une figure majeure du MCU.©Marvel Studio

En pleine Guerre froide, Black Widow est cette menace venue du bloc Est. Pourtant, à l’image du personnage, la vérité est bien cachée derrière les artifices et les subterfuges. En 1967, le scénariste Roy Thomas revisite le personnage, et plus particulièrement son passé, où l’on découvre notamment qu’elle fut mariée. Les années passent et, après des collaborations avec Hawkeye, Daredevil ou encore Spider-Man, Black Widow rejoint enfin les Avengers au début des années 90 et n’a depuis jamais cessé de se battre pour le bien.

| Supergirl

Lorsque l’on pense à DC Comics, deux visions viennent immédiatement en tête : celle sombre et torturée de Batman, justicier humain luttant contre le crime dans une ville où il ne fait pas bon vivre, ou celle plus optimiste et lumineuse de Superman. À l’image du « S » qu’il arbore sur le torse, l’Homme d’acier incarne l’espoir, la confiance et cet être exceptionnel prêt à tout pour protéger son prochain. Et, comme beaucoup d’autres super-héros, Kal-El peut compter sur son pendant féminin : Supergirl.

De 2015 à 2021, Melissa Benoist a incarné la cousine de Superman au sein de l’Arrowverse établi par la CW.©Warner Bros. Television

Tout comme son illustre cousin, Kara est la dernière fille de Krypton et est elle aussi dotée de super-capacités. Maintes fois rebootée, la jeune femme a aussi connu les joies de l’adaptation en live-action : d’abord en 1984, pour surfer sur la vague des films Superman avec Christopher Reeve, jusqu’aux années 2010, avec la série pour CW où Melissa Benoist incarne la dernière fille de Krypton. Et les fans du personnage peuvent se réjouir : un nouveau film Supergirl verra bientôt le jour dans le cadre du futur DC Cinematic Universe mis en place.

À lire aussi

Retrouvez tous les articles Contact dans votre espace adhérent
Tout ce qui fait l'originalité de la Fnac et surtout, tout ce qui fait votre originalité.
Espace adhérent