Actu

Batman, Superman, Supergirl… Les 10 nouveaux projets à retenir du DC Comics Universe de James Gunn

01 février 2023
Par Vincent Oms
"Superman Legacy" sortira dans les salles le 11 juillet 2025.
"Superman Legacy" sortira dans les salles le 11 juillet 2025. ©DC Comics

Le rendez-vous était pris et n’a pas déçu : le créateur a dévoilé le premier chapitre du nouvel univers DC Comics, avec beaucoup de surprises.

Après avoir reprécisé quelle était sa mission au sein de Warner Discovery, à savoir reconnecter un univers DC Comics parti un peu à la dérive ces dernières années avec divers projets, James Gunn a enfin dévoilé ses plans. Le premier chapitre de ce nouvel arc narratif est baptisé Gods & Monsters, « Des dieux et des monstres », un large spectre avec dix nouveaux projets qui réinventent les personnages emblématiques tout en tissant à nouveau des liens entre chaque saga.

Drax l’insider

Comme l’avait déjà annoncé Dave Bautista (Drax dans Les Gardiens de la Galaxie), pressenti pour jouer le rôle de Bane dans un futur Batman, Gunn va opérer un véritable reboot des licences les plus connues, mais également faire sortir de l’ombre des comics chers à son cœur. Bien évidemment, les projets déjà en cours et bientôt terminés ou projetés en 2023, tels que Shazam ! La Rage des Dieux (29 mars), The Flash (21 juin), Blue Beetle (18 août) ou encore Aquaman et le royaume perdu (25 décembre) restent d’actualité, et pris en compte par Gunn dans son nouveau cadre.

1 Superman Legacy

Il s’agit de l’un des plus gros projets de ce nouveau DCU. Revisiter le mythe de Superman, dans sa quête d’identité entre ses origines kryptonniennes et ses racines terriennes, des enjeux qui laissent imaginer un film plus nuancé que les habituelles mises en scène de l’homme d’acier.

Le long métrage, écrit par Gunn en personne, devrait arriver dans les salles le 11 juillet 2025, sans que le casting soit révélé. On se souvient que Henry Cavill avait été « écarté », car ne correspondant par à cette vision du héros. Une éviction qui a du sens, s’il s’agit d’explorer la psyché d’un « nouveau » Clark Kent.

2 The Brave and the Bold

Si le Batman 2, rebaptisé The Batman Part II et daté au 3 octobre 2025, reste chasse gardée de Matt Reeves, Gunn va malgré tout revisiter le plus célèbre justicier de DC Comics. The Brave and The Bold, basé sur le comics de Grant Morrisson, explorera le rapport père/fils entre Batman et Robin.

Dans cette version, les deux personnages ont un rapport de filiation direct, contrairement aux recrues habituelles de Bruce Wayne. Une vision encore une fois différente d’un personnage emblématique, qui suscite la curiosité.

3 Supergirl: Woman Of Tomorrow

Là encore, c’est un angle d’attaque entièrement nouveau qui a été choisi par Gunn, et pour cause. Cette nouvelle aventure de Supergirl sera en effet inspirée du comics récent éponyme, conçu par Tom King et Bilquis Evely, nommé pour un Esiner Award en 2022, la plus haute distinction de la BD américaine.

Le personnage central est une alien du nom de Ruthye, qui part en quête de vengeance, accompagnée de Supergirl. Ces aventures spatiales phénoménales sont une sorte de The Sandman cosmique, une référence démontrant la qualité de cette œuvre à part.

4 Swamp Thing

Avec Swamp Thing, le DCU se dote d’une véritable histoire de monstre. L’origine de cet être terrifiant venu des marais sera dévoilée dans un long métrage plus horrifique que les autres productions du studio. Voilà qui donne au côté « monstres » de ce nouveau chapitre ses lettres de noblesse, et qui pourrait bien être le pendant de Werewolf By Night chez Marvel. De quoi reléguer l’infâme Morbius aux oubliettes, et d’ouvrir la porte à toute une série de monstres et créatures légendaires de DC Comics (Clayface, Solomon Grudy, etc.).

5 Paradise Lost

Une série qui va explorer les origines de la civilisation des amazones dont est issue Wonder Woman. Se déroulant sur la planète Themyscira, Paradise Lost va se concentrer sur les aspects politiques et la genèse de cet endroit peuplé uniquement de femmes.

Luttes intestines, quête de pouvoir et combats dantesques entre rivales devraient donc être au programme de cette préquelle de Wonder Woman, qui pourrait annoncer le grand retour de l’héroïne au cinéma un peu plus tard, après l’annulation de Wonder Woman 3 de Patty Jenkins.

6 Lanterns

Autre série pour le moins ambitieuse, Lanterns aura la mission difficile de répondre à deux enjeux majeurs. D’abord, renouer avec la partie « Detective » de DC Comics. Mais aussi de proposer des aventures intergalactiques crédibles dans lesquels un duo de policiers, John Stewart et Hal Jordan, enquêteront sur un sobre mystère aux quatre coins de la galaxie. Les spectateurs auront donc droit à deux Green Lantern pour le prix d’un, avec ce binôme étonnant qui restera, lui aussi, intimement connecté aux autres héros du DCU.

7 The Authority

Avec ce projet de film auquel James Gunn tient beaucoup, le grand public va probablement découvrir l’un des groupes de super héros les plus récents de l’univers DC. Une sorte d’assemblée, d’union sacrée entre des personnages ayant en point commun la volonté farouche de faire du monde un havre de paix, quel qu’en soit le prix.

Au-delà de ce mantra positif, le comics distille des scènes de violence, des relations plus contemporaines entre ses justiciers. Une occasion, sans doute, d’offrir une production plus en phase avec la série Prime Video The Boys, toutes proportions gardées.

8 Waller

Avec cette nouvelle série, Gunn se réapproprie son univers de Suicide Squad en centrant sa caméra sur la patronne du groupe de mercenaires. Amanda Waller travaille pour les officiels de Washington, mais a fondé sa propre structure baptisée The Agency.

Une femme forte, qui n’hésite pas à s’opposer à sa hiérarchie, et dont les rapports avec ses « troupes » sont parfois délicats. Une façon intelligente de donner un aspect plus psychologique à Suicide Squad, souvent plus décérébré.

9 Booster Gold

Dans la grande tradition des losers magnifiques, la série Booster Gold devrait écrire son nom en lettres d’or. Son héros est en réalité un être venu du futur, qui utilise des technologies de son époque pour paraître incroyable dans le passé.

Son but est, lui aussi, très inhabituel, puisqu’il ambitionne de devenir un héros populaire et aimé de tous, malgré l’évidente supercherie qu’il utilise pour parvenir à ses fins. L’humour devrait le partager à l’action dans ce show qui pourrait bien créer la surprise.

10 Creature Commandos

Avec cette courte série animée écrite par James Gunn en personne, c’est un autre aspect de la vie d’Amanda Waller qui sera mise en exergue, avec le groupe Creature Commandos. Loin d’être « seulement » un dessin animé, cette série a pour but de familiariser le grand public avec ce groupe iconique de DC, avec de futurs projets à venir. En effet, Gunn a déclaré que le casting vocal serait probablement requis sur de prochaines productions du DCU. Une version live-action, en film, en série, ou simplement des caméos : voilà qui reste à définir.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste