Actu

En 2022, la série de super-héros The Boys a explosé ses rivaux de Marvel

31 janvier 2023
Par Vincent Oms
En 2022, la série de super-héros The Boys a explosé ses rivaux de Marvel
©Prime Video

Selon un récent sondage de Nielsen, le show de Prime Video écrase ses concurrents sur Disney+, de quoi réjouir ce psychopathe de Homelander.

Comme chaque année, le spécialiste des études de data Nielsen a dévoilé la liste des plus grosses audiences de séries et de films diffusés sur les plateformes de streaming aux États-Unis. L’occasion de confirmer des succès déjà évidents, tels que la première place de la saison 4 de Stranger Things, ou l’arrivée de l’ouragan Mercredi à la troisième place du classement des programmes originaux. 52 milliards de minutes vues pour le Monde d’en bas, et 18,6 milliards pour les débuts de Jenna Ortega, rien que ça.

Pourtant, une surprise apparaît dans ce top 15, avec la présence de la série irrévérencieuse de Prime Video, The Boys, à la 11e place avec 10,6 milliards de minutes vues. La troisième saison a relancé l’intérêt des spectateurs, avec du gore, des scènes choc, de l’humour noir, mais aussi des rebondissements.

Vought au sommet

Si cette performance méritée fait de la série adaptée de l’œuvre de Garth Ennis et Darick Robertson un joli succès, c’est un autre aspect qui renforce sa consécration : elle dépasse toutes les productions Marvel de l’année. Ainsi, She-Hulk, Moon Knight ou encore Ms Marvel sont toutes absentes de ce classement.

Homelander et Billy Butcher ont donc su éclipser les héros du géant des comics, pas un mince exploit. La dernière présence d’une série Marvel dans ce top Nielsen remonte à 2021 avec Wanda Vision, alors créditée de 7,3 milliards de minutes vues seulement. De quoi nuancer l’exploit, tant les productions Marvel pour Disney+ semblent marquer le pas depuis un moment déjà.

Marvel revanchard

Les arrivées attendues de la seconde saison de Loki ou de Secret Invasion avec Samuel L. Jackson cette année pourraient enfin redresser la barre. Disney et son partenaire ont diminué le nombre de programmes, sans doute conscients d’un déficit d’intérêt des spectateurs, avec la volonté de changer la donne. Se concentrer sur l’essentiel en somme.

C’est tout le contraire pour The Boys, dont le spin-off, Gen-V, fera patienter les fans en attendant une saison 4 qui promet de repousser encore les limites du politiquement correct. Comme le dit l’adage, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire… mais pas sans talent, à l’évidence.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste