Actu

Les premiers pas de l’auteur Roberto Saviano au cinéma

07 mars 2023
Par Edouard Lebigre
Le journaliste-écrivain est placé sous surveillance policière depuis 2006 et la parution de "Gomorra".
Le journaliste-écrivain est placé sous surveillance policière depuis 2006 et la parution de "Gomorra". ©Denis Makarenko / Shutterstock.com

L’auteur de Gomorra (2007) fera ses débuts au cinéma avec l’adaptation de son roman graphique Je suis toujours vivant.

En 2021, Roberto Saviano racontait sa vie dans le roman-graphique Je suis toujours vivant. Toujours placé sous surveillance policière, l’écrivain italien adaptera au cinéma ce récit autobiographique, sous la forme d’un film d’animation. Écrit avec l’artiste napolitain Alessandro Rak, le script du long-métrage sera présenté cette semaine au forum de pitching Cartoon Movie à Bordeaux. « C’est l’histoire d’un jeune homme de 26 ans, condamné à mort par une organisation criminelle, un garçon qui a grandi dans une terre où la Mafia a tué 4000 personnes en quelques années » a déclaré Roberto Saviano à propos de son film. Pour illustrer son histoire, l’auteur avait à l’époque fait appel à Asa Hanuka, responsable de certaines séquences sur le film d’animation Valse avec Bachir en 2008.

Une vie brisée par la Mafia

Né en 1979 à Naples, Roberto Saviano devient journaliste et collabore avec plusieurs journaux de gauche italiens. En 2006, son livre-enquête Gomorra (Gallimard) est une déflagration qui attaque frontalement la Camorra, la mafia napolitaine. Dans son livre, Saviano révèle un grand nombre d’informations sur l’organisation criminelle, entre trafics et exécutions publiques. Son plus grand succès signe néanmoins son arrêt de mort, l’écrivain étant immédiatement menacé d’assassinat et placé sous protection policière quelques temps après la sortie du livre. Sa vie est racontée dans Je suis encore vivant, l’auteur continuant toujours de dénoncer les syndicats du crime italiens.

Traduit en près de 42 langues, Gomorra a été dans un premier temps adapté au théâtre, puis au cinéma par Matteo Garrone en 2008. Achevée en 2021, la série Gomorra est également adaptée du livre de Saviano et aura rencontré un grand succès, tout au long de ses cinq saisons.

À lire aussi

Article rédigé par