Actu

Crie-le de Roberto Saviano, 30 portraits pour un monde engagé

12 février 2023
Par Margaux Seux
Roberto Saviano publie son nouvel essai, ”Crie-le”.
Roberto Saviano publie son nouvel essai, ”Crie-le”. ©Maki Galimberti

Dans son nouveau livre, Roberto Saviano s’adresse à la nouvelle génération qu’il encourage à s’exprimer. Autant de cris, d’inspirations audacieuses, piochés dans les portraits de 30 personnalités d’hier et d’aujourd’hui, qui de leur temps ont osé avoir le courage d’exprimer leurs opinions.

C’est un ouvrage franc et incisif que propose celui qui vit sous protection policière depuis 16 ans. Une nouvelle parution à son image, celle d’un homme qui refuse de se taire. Il est menacé de mort depuis le succès retentissant de son livre Gomorra, dans l’empire de la Camora paru en 2006, dans lequel il a mis à jour le système de la mafia italienne.

Cette fois, dans Crie-le, 30 portraits pour un monde engagé (Gallimard), il répertorie 30 « lanceurs d’alertes » sélectionnés depuis la Grèce Antique jusqu’à nos jours dont il dresse le portrait. Le tout donne une sorte de carte de l’engagement, un itinéraire balisé.

Il salue le courage, la folie et l’abnégation d’un écrivain comme Émile Zola obligé de s’exiler pour continuer de défendre Alfred Dreyfus, ou d’une comédienne comme Jean Seberg, détruite par la pensée conservatrice pour notamment avoir défendu le mouvement des Black Panthers.

Un hymne à l’engagement

Ce que R. Saviano cherche, c’est la confrontation au monde réel. Ce qui pour lui semble être une épreuve nécessaire à la préservation de la liberté. Dans une interview à France Inter datant du 9 février, il explique avoir voulu répertorier assez d’exemples de personnalités que l’on reconnait aujourd’hui comme figures d’engagement, mais qui de leur temps étaient tournées en dérision, considérées comme déviantes ou naïves. L’auteur tient à rappeler au lecteur le droit de crier, d’être différent et de tenir tête.

Par ces figures historiques qui d’après ses mots ont toutes « dit la vérité du monde » tout autant que subit « la douleur de ne pas être cru », l’auteur tisse des liens entre les mondes passé et contemporain et apporte au lecteur de multiples clés de compréhension sur le système de société dans lequel nous vivons.

Crie-le, 30 portraits pour un monde engagé de Roberto Saviano est paru aux éditions Gallimard.

À lire aussi

Article rédigé par