Actu

Le livre censuré de Guillaume Meurice enfin publié

02 mars 2023
Par Edouard Lebigre
Guillaume Meurice et Nathalie Gendrot ont finalement publié leur livre ce mercredi 1er mars.
Guillaume Meurice et Nathalie Gendrot ont finalement publié leur livre ce mercredi 1er mars. ©Shutterstock/fongbeerredhot

Dans un premier temps censuré par Vincent Bolloré, Le Fin Mot de l’histoire est finalement sorti ce mercredi 1 mars 2023. Une petite victoire pour son auteur.

« Faire long feu : Expression remplacée aujourd’hui par : révéler sur Canal+ les malversations de Vincent Bolloré. » C’est avec cette phrase de son nouveau dictionnaire humoristique que Guillaume Meurice s’est attiré les foudres de l’homme d’affaires français. Le fin mot de l’Histoire de France en 200 expressions décapantes avait été dans un premier temps bloqué par le groupe d’édition Editis, propriété de Vivendi, et donc, de Vincent Bolloré. L’ouvrage avait finalement retrouvé un éditeur, Flammarion, qui a publié ce mercredi 1er mars l’ouvrage, agrémenté d’une petite référence à l’affaire. On peut désormais lire : « Ne pas faire long feu : Expression remplacée aujourd’hui par : tenter de faire des blagues sur les malversations de Bolloré dans un livre du groupe Editis ».

Une carrière commencée sur scène

Débarqué à Paris à l’âge de 21 ans, Guillaume Meurice rejoint le Cours Florent et s’essaye à la scène avec un premier one-man-show en 2007. L’humoriste écume alors les cafés théâtres et réalise plusieurs caméras cachées qui le rendront connu des festivals d’humour. En 2012, il est choisi pour faire partie de l’équipe de l’émission On va tous y passer. Connu pour ses micros-trottoir, il crée avec Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek Si tu écoutes, j’annule tout qui deviendra Par Jupiter !, puis C’est encore nous depuis 2022.

Humoriste engagé à la sensibilité de gauche, Guillaume Meurice avait proposé une candidature humoristique à l’Élection présidentielle de 2022. Avec son spectacle Meurice 2022 et le podcast Meurice recrute sur Spotify, l’humoriste se moquait ouvertement de la politique française. Le 7 mars 2022, le conseil constitutionnel déclarait que Guillaume Meurice avait reçu six parrainages d’élus qui soutenaient sa candidature satirique.

À lire aussi

Article rédigé par