Actu

Choc pour Rick et Morty : leur cocréateur, Justin Roiland, a été licencié

25 janvier 2023
Par Vincent Oms
Choc pour Rick et Morty : leur cocréateur, Justin Roiland, a été licencié
©Adult Swim

Les amateurs d’animation sont bouleversés ; suite aux accusations de violences conjugales, Adult Swim a rompu le contrat de Justin Roiland.

Difficile de ne pas comprendre cette décision radicale de la part du diffuseur de Rick et Morty, étant donné l’ampleur que prend l’affaire accusant Justin Roiland de violences conjugales. La libération de la parole des victimes et l’importance (enfin) donnée à ce genre de crimes n’attend plus un verdict pour activer des décisions préventives.

Sur la base de cette société plus concernée, Adult Swim n’a pas voulu prendre le risque d’écorner son image, en licenciant purement et simplement le cocréateur du show iconique de la chaîne. Une véritable tempête pour ce programme, parmi les plus regardés du diffuseur.

Problèmes interdimensionnels

Fort heureusement pour les fans des aventures de Rick Sanchez et de son petit-fils, ce licenciement restera sans effet sur la suite de la série, prolongée pour quelques années encore. En revanche, l’une des conséquences les plus inattendues sera l’obligation pour le diffuseur de recruter un nouveau doubleur, Justin Roiland jouant le rôle des deux personnages principaux, entre autres. Ce ne sera pas une mince affaire de trouver des voix ne tranchant pas avec le style si caractéristique de Roiland en tant qu’acteur, afin de ne pas heurter les habitués de la saga interdimensionnelle.

Life goes on

L’autre conséquence directe de cette affaire impacte le studio de jeux vidéo Squanch Games, responsable du récent High On Life, énorme succès de l’Xbox Game Pass l’an passé. L’importance prise par Roiland au sein de celui-ci, avec là aussi une vision créative, mais également un travail de doublage, n’a pas résisté à l’ampleur du scandale.

Plutôt que de mettre en péril ses collègues et employés, Justin Roiland a préféré se mettre à l’écart de lui-même, permettant au studio de continuer l’aventure seul. Reste à savoir quel impact aura le futur verdict concernant le créateur, à la fois sur son ancienne série et son récent studio de jeu vidéo.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin