Actu

Justin Roiland (Rick et Morty) accusé de violences conjugales

16 janvier 2023
Par Vincent Oms
Justin Roiland (Rick et Morty) accusé de violences conjugales
©Adult Swim

Voici tout ce que l’on sait sur cette affaire remontant à 2020, et qui vise le cocréateur de la série d’animation Rick et Morty.

Révélée par le site NBC News, l’affaire concernant Justin Roiland est aujourd’hui connue. Arrêté en mai 2020 pour des accusations de violence domestique auprès de sa compagne du moment, restée anonyme, le cocréateur de Rick et Morty s’est vu également reproché des faits de chantage, séquestration, violence et fraude. Il a dû s’acquitter d’une caution de 50 000 dollars pour retrouver sa liberté. Dès le début de ces accusations, Roiland a choisi de plaider non coupable. Son avocat, T. Edward Welbourn affirme dans un communiqué : « Nous attendons de pouvoir laver le nom de Justin et l’aider à tourner cette page le plus vite possible ».

Un binôme lui aussi écorné

Outre le paiement de sa caution, celui qui a également participé à la nouvelle série Koala Man pour la chaîne Hulu, ou à la sortie du jeu High On Life de Squanch Games sur Xbox Series et PC, a été reçu dans le cadre d’une audition préliminaire à son procès à venir. L’auteur a par ailleurs été soumis à une procédure d’éloignement vis-à-vis de sa victime présumée, ne pouvant s’en approcher à moins de 300 mètres, et contraint à déclarer et abandonner toute arme à feu en sa possession. Des détails qui donnent de l’épaisseur au dossier, pour le plus grand malheur des fans du show satirique d’Adult Swim. D’autant que son comparse Dan Harmon est, lui aussi, visé par des accusations.

Sans avoir été condamné ou attaqué légalement, Harmon est la cible depuis quelque temps déjà de nombreuses critiques lui reprochant une utilisation récurrente de l’inceste dans les programmes qu’il scénarise. Pour les spectateurs de ces shows, il ne peut pas s’agir d’un hasard, ils évoquent plutôt un fétichisme malsain, l’enjoignant à arrêter d’utiliser ce thème sordide. Avec les déboires des deux cocréateurs d’une série initialement prévue à un avenir radieux, les fans de Rick et Morty sont inquiets pour la suite de leurs aventures. Tout en nuançant cette peur par le respect pour la victime présumée. Il faudra attendre le verdict d’un long procès à venir pour en savoir plus.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste