Actu

Detective Conan dépasse les ventes de Naruto avec 270 millions d’exemplaires écoulés

23 janvier 2023
Par Vincent Oms
Detective Conan dépasse les ventes de Naruto avec 270 millions d’exemplaires écoulés
©Kana

Le petit détective semble inarrêtable dans son irrésistible ascension. Et sur son trajet, il se permet d’éclipser une star du domaine.

L’œuvre de Gōshō Aoyama n’en finit pas de battre des records. Déjà au centre de toutes les attentions avec le succès de son anime, mais également ses nombreux projets de longs métrages, le manga poursuit sa progression avec des ventes toujours plus fortes. Ses déclinaisons sur petit et grand écran ont eu un effet positif sur ces chiffres, tout comme cela avait été le cas avec la diffusion de la première saison de Chainsaw Man sur les ventes papier de ce dernier. Une belle synergie donc, qui a permis à l’ex-cinquième du top des mangas les plus vendus au monde de dépasser l’un de ses concurrents, et pas des moindres.

Le Tome 101 de Detective Conan paraîtra en France le 24 février prochain aux éditions Kana.©Kana

Détective contre ninja

Avec 270 millions de tomes vendus, Detective Conan récupère en effet la quatrième place du top mondial, reléguant le célèbre Naruto à la cinquième place avec ses 250 millions de ventes. Une performance qui s’explique aussi par le fait qu’Aoyama continue la sérialisation de son manga, contrairement à Masashi Kishimoto qui a conclu les aventures du ninja de Konoha en 2014.

C’est aussi une relative injustice, puisque le spin-off Boruto, logiquement sous-titré Naruto Next Generation, n’est pas comptabilisé dans le total des ventes. Les aventures de Shinichi Kudo dans sa quête face aux mystérieux hommes en noir, pour retrouver son apparence adulte, ont cependant fort à faire pour bousculer les autres licences de prestige du top 5.

Luffy, vers l’infini

Paraissant à jamais inaccessible, puisque toujours en cours et au sommet tant dans les librairies que dans les salles obscures, One Piece de Eiichirō Oda comptabilise la bagatelle de 516 millions d’exemplaires. Un peu moins du double de Detective Conan, une différence abyssale, impossible à rattraper. Plus à sa portée, Golgo 13 et Dragon Ball comptent chacun autour de 300 millions d’exemplaires vendus.

Reste que cette différence de 30 millions de tomes ne sera pas une mince « affaire » à combler pour le détective. La sortie prochaine de The Culprit Hanzawa au cinéma devrait encore une fois booster les ventes de ce phénomène, décidément increvable… vers de nouveaux sommets ?

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin