L’année 2025 sera riche en évènements culturels en tout genre. L’Éclaireur a répertorié ici même les expositions à ne pas manquer.
1 L’exposition générale, à la Fondation Cartier
La Fondation Cartier a inauguré ses nouveaux bâtiments au cœur de la capitale. Situés sur la place du Palais-Royal à Paris, le musée propose de découvrir depuis le 25 octobre 2025 et ce jusqu’au 23 août 2026, L’exposition générale. Ce rendez-vous imaginé pour les amateurs d’art contemporain entend retracer l’histoire de ce courant sur près de 40 ans en faisant dialoguer à travers quatre parcours les expositions imaginées par la Fondation Cartier depuis 1984.
L’exposition générale du 25 octobre 2025 au 23 août 2026, à la Fondation Cartier, à Paris.
2 My Name is Orson Welles, à la Cinémathèque Française
Un cinéaste en remplace un autre… Après L’art de James Cameron et Wes Anderson, Orson Welles est à l’honneur au sein de la Cinémathèque Française. Prévue du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026, l’exposition entend revenir sur l’impressionnante carrière de ce géant du cinéma. Metteur en scène de l’incomparable Citizen Kane (1941), l’exposition qui lui est dédiée entend faire connaître le travail du cinéaste à une nouvelle génération de cinéphiles à travers un parcours chronologique revenant toutefois sur la complexité de l’homme et de l’artiste.
My name is Orson Welles du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026, à la Cinémathèque Française, à Paris. Billeterie par ici.
3 Le mystère Cléopâtre, à l’Institut du Monde Arabe
Depuis le mois de juin 2025 et ce jusqu’à janvier 2026, l’Institut du Monde Arabe va tenter de percer à jour le mystère Cléopâtre. En retraçant la vie de la dernière reine d’Égypte aux moyens d’archives archéologiques et historiques, le musée du 5e arrondissement de Paris retrace la trajectoire unique de cette figure emblématique, tout en essayant de comprendre les vestiges de son mythe et de sa légende, à travers le prisme des artistes. Preuve que 2000 ans après sa mort, Cléopâtre continue de fasciner.
Le mystère Cléopâtre du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026, à l’Institut du Monde Arabe, à Paris. Billetterie par ici.
4 Niki de Saint-Phalle, Jean Tiguely et Pontus Hultén, au Grand Palais
Après avoir bénéficié d’un biopic en 2024, Niki de Saint-Phalle s’apprête à investir le Grand Palais de Paris pour une exposition unique en partenariat avec le Centre Pompidou qui fermera l’été prochain ses portes pour cinq ans. La spécificité de cette exhibition ? Le monument parisien mêlera l’œuvre de l’artiste à celle de Jean Tinguely avec qui elle a longtemps formé un couple artistique mythique.
Ainsi, elle retracera l’itinéraire prolifique du duo à travers les années. Cependant, la figure de Pontus Hultén, premier directeur du musée national d’art moderne au Centre Pompidou, qui partagea leur conception d’un art disruptif, pluridisciplinaire et participatif, sera également présenté dans le cadre de cette exposition.
Entre histoire d’amour et histoire de l’art, l’exposition tripartite promet ainsi de plonger dans l’univers emblématique de ces maîtres, magnifié par l’engagement d’un homme de musée. Cet événement prendra place au Grand Palais entre le 6 juin 2025 et le 4 janvier 2026.
Niki de Saint-Phalle, Jean Tiguely et Pontus Hultén, du 6 juin 2025 au 4 janvier 2026, au Grand Palais, à Paris.
5 John Singer Sargent, Éblouir Paris, au musée d’Orsay
À partir de la rentrée de septembre 2025, le musée d’Orsay expose le travail de John Singer Sargent, l’un des plus grands peintres XIXe siècle. Célébrée aux États-Unis et au Royaume-Uni, son œuvre est toutefois peu connue en France. Pourtant, c’est bien dans l’Hexagone que le jeune peintre se forma. Dans cette optique, et afin de faire découvrir le peintre à un large public, le musée d’Orsay proposera à partir du 23 septembre 2025 une grande rétrospective de son travail en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York. L’occasion de découvrir le lien unique entre notre pays et John Singer Sargent dans l’un des plus beaux musées de la capitale.
Sargent, les années parisiennes, du 23 septembre 2025 au 11 janvier 2026, au musée d’Orsay, à Paris.
6 Jacques-Louis David, au musée du Louvre
À l’occasion du bicentenaire de la mort de David, le musée du Louvre revient sur son travail et la richesse de son œuvre dans une exposition événement. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les plus grandes peintures de l’artiste : Marat assassiné, Bonaparte franchissant les Alpes, ou encore le Sacre de Napoléon… Au total, ce sont une centaine de prêts qui sont exposés dans l’un des plus grands musées du monde afin de comprendre la virtuosité du peintre qui a vu passer six régimes politiques (véritable source d’inspiration, mais surtout a toujours placé l’émotion ainsi que les sensations au centre de ses tableaux.
Jacques-Louis David, du 15 octobre 2025 au 26 janvier 2026, au musée du Louvre, à Paris.
7 Edward Weston, modernité révélée, et Wish This Was Real, à la MEP
Cet automne, la Maison Européenne de la Photographie met à l’honneur deux figures majeures de l’image. D’un côté, Modernité révélée revisite le parcours d’Edward Weston, pionnier de la photographie moderne, en retraçant son passage du pictorialisme à un style plus épuré et graphique. À travers une centaine de tirages — nus, portraits et natures mortes —, l’exposition rend hommage à un regard qui a façonné l’esthétique du XXe siècle.
En parallèle, la MEP accueille Wish This Was Real, la première grande rétrospective française de Tyler Mitchell. Le photographe américain y explore la beauté du quotidien et l’autodétermination, deux thèmes centraux de son œuvre, dans une ode vibrante à la dignité et à la représentation.
Edward Weston, modernité révélée ainsi que Tyler Mitchell, I Wish This Was Real, du 15 octobre 2025 au 25 janvier 2026, à la MEP, à Paris.
8 1925-2025, Cent ans d’art déco, au musée des arts décoratifs
Depuis le 22 octobre 2025, le musée des arts décoratifs de Paris propose de revenir sur un siècle d’arts décoratifs. 100 ans après l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 qui a propulsé l’Art déco sur le devant de la scène mondiale, le musée revient sur ce courant, à l’audace et à la modernité unique.
Bijoux, mobiliers, objets d’art, dessins, affiches… Les visiteurs pourront replonger dans ces Années Folles mais aussi observer les plus grandes créations patrimoniales, grâce notamment une scénographie immersive et la visite de l’Orient Express. Une cabine de l’ancien train Étoile du Nord ainsi que trois maquettes du futur Orient Express, réinventé par Maxime d’Angeac ont, en effet, investi la nef du musée.
1925-2025, Cent ans d’art déco, du 22 octobre 2025 au 26 avril 2026, au musée des arts décoratifs, à Paris.