L’année 2025 sera riche en évènements culturels en tout genre. L’Éclaireur a répertorié ici même les dix expositions à ne pas manquer.
1 Disco, à la Philharmonie de Paris
Après l’exposition Métal, Diabolus in musica, la Philharmonie de Paris proposera à compter du 14 février 2025 une nouvelle exhibition, toujours liée à la musique. En effet, après avoir exploré le hard rock, ses sous-genres, ses symboles et être revenu sur l’histoire des groupes les plus iconiques de ce mouvement artistique, le musée parisien accueillera, quelques semaines après la nouvelle année, une exposition dédiée au disco.
Du 14 février au 17 août 2025, les visiteurs pourront ainsi découvrir les origines de ce phénomène né aux États-Unis dans les années 1970 et fortement ancré dans le mouvement noir-américain. Véritable mouvement politique, le disco a porté sur la piste toutes les classes sociales et les minorités dans un élan hédoniste incomparable.
Il était donc logique que la Philharmonie rende hommage à ce courant musical qui a rapidement conquis l’ensemble du monde grâce à ses nombreuses influences issues de la funk, du gospel ou encore de la soul. À travers des photographies, des instruments, des costumes et une bande-son imaginée par Dimitri from Paris, l’exposition Disco devrait offrir un moment passionnant ; un véritable incontournable de l’année 2025.
Disco, du 14 février au 17 août 2025, à la Philharmonie de Paris.
2 Wes Anderson, à la Cinémathèque Française
Un cinéaste en remplace un autre… Après L’art de James Cameron, Wes Anderson sera à l’honneur au sein de la Cinémathèque Française. Pour la première fois, le musée parisien dédié au cinéma rendra hommage au réalisateur de The Grand Budapest Hotel (2014). De ses débuts dans les années 1990 jusqu’à ses récentes œuvres, l’exposition retrace l’esthétique si singulière de l’artiste américain, mais aussi ses inspirations, ses références ainsi que ses hommages, avec toujours en ligne de mire le souci du détail.
L’exposition sur Wes Anderson retracera ainsi ses travaux en prises de vue réelles autant que ses expériences dans l’animation en tant que véritable artisan de la stop-motion.
Aussi riche que son univers cinématographique, l’exhibition pourra compter sur de nombreux costumes, documents sur les secrets de fabrication, et accessoires issus de la collection personnelle du réalisateur. De quoi plonger dans la psyché d’un artiste inimitable du cinéma contemporain.
Wes Anderson, du 15 mars au 27 juillet 2025, à la Cinémathèque Française, à Paris.
3 Dennis Morris – Music + Life, à la MEP
À compter du 5 février 2025, la MEP accueillera pour la première fois une rétrospective dédiée au photographe Dennis Morris, en France. Dans cette optique, l’exposition parisienne réunira des images prises par l’artiste durant sa jeunesse passée à Londres, mais aussi des clichés iconiques de Bob Marley, d’Oasis, ou des Sex Pistols appartenant désormais à la pop culture. Autant de sujets avec lesquels le photographe a lié une relation de confiance, et qu’il a contribué à ériger, grâce à son œil unique, au rang d’icônes.
Thrilled to announce my first retrospective in Paris opening @mep_paris in February 2024! See you there! pic.twitter.com/ElhpzS7TG3
— dennis morris (@_DennisMorris) November 14, 2024
Dennis Morris – Music + Life, du 5 février au 18 mai 2025, à la MEP.
4 Louvre Couture, au musée du Louvre
Pour la première fois, le Louvre fera entrer la mode entre ses murs. Le temple de l’art parisien fera, en effet, la part belle à partir du 24 janvier 2025 à la haute couture en faisant dialoguer les œuvres qu’elle abrite avec les créations des designers les plus connus, comme ceux émergents.
Selon les premières informations relayées par WWD, le musée accueillera 65 tenues ainsi qu’une trentaine d’accessoires et rendra hommage à Marie-Louise Carven, pionnière de la mode parisienne et collectionneuse d’exception. Imaginé comme une connexion entre l’art et la mode, Louvre Couture promet de livrer une exposition exceptionnelle qui devrait intéresser de nombreux visiteurs dès l’année 2025.
Louvre Couture, du 24 janvier au 21 juillet 2025, au Louvre, à Paris. Billetterie par ici.
5 Picasso, l’art en mouvement, et le Douanier Rousseau, à l’Atelier des Lumières
Après Astérix et l’irréductible village gaulois, l’Atelier des Lumières va consacrer à partir du 14 février 2025, une exposition immersive à Picasso. En effet, le musée parisien, situé dans le 11e arrondissement de la capitale, dévoilera l’année prochaine une exhibition dédiée au peintre et sculpteur espagnol. Chef de file du cubisme et de l’art moderne, Picasso a exploré plusieurs formes artistiques allant de la photographie à la peinture en passant par la sculpture. Toutes ces techniques sont ainsi compilées dans l’exposition de l’Atelier des Lumières tissant ainsi un parcours sublime et surréaliste qui interroge le réel et retrace surtout l’œuvre de cet artiste foisonnant qui aura marqué comme nul autre le XXe siècle.
L’Atelier des Lumières consacrera également, durant la même période, une exposition immersive dédiée, cette fois-ci au Douanier Rousseau. Baptisé Au pays des rêves, cette exhibition promet de plonger les visiteurs dans un monde « onirique et spontané » comme le décrit le musée dans lequel les couleurs vives donne corps à l’art naïf, presque enfantin, personnifié à son époque par Henri Rousseau.
Picasso et le Douanier Rousseau, du 14 février au 29 juin 2025, à l’Atelier des Lumières.
6 Suzanne Valadon, au Centre George Pompidou
À partir du 15 janvier 2025, le Centre Pompidou consacre une exposition à l’artiste peintre française Suzanne Valadon. Fervente défenseuse du nu féminin et masculin, elle s’est illustrée au XIXe et XXe siècles à contre-courant des mouvements artistes de son époque – notamment le cubisme – en affirmant la nécessité de peindre le réel.
Avec "La Chambre bleue", Suzanne Valadon bouleverse les codes de l'époque !
— Centre Pompidou (@CentrePompidou) November 22, 2020
Elle est l'une des premières à avoir porté un regard nouveau sur l'intimité du corps féminin et à avoir transposé en peinture l'érotisme du corps masculin sous le regard d'une femme.#CultureChezNous pic.twitter.com/0KrgmcUFo8
Le Centre Pompidou a souhaité rendre hommage à cette artiste unique, précurseuse de la modernité artistique, à travers un assemblage de 200 œuvres composé de peintures retraçant l’effervescence de la bohème du Paris d’antan, ou encore des dessins rarement montrés. Libérée des conventions de son temps, Suzanne Valadon a été l’une des figures majeures de la peinture, porte étendard d’une liberté inédite à son époque ; une liberté que les visiteurs pourront découvrir dès 2025 dans une monographie exceptionnelle, et ce jusqu’au 26 mai prochain.
Suzanne Valadon, du 15 janvier au 26 mai 2025, au Centre George Pompidou.
7 Corps et âmes, à la Bourse du Commerce
Après avoir accueilli une exposition dédiée à l’Arte Povera, la Bourse de Commerce de Paris consacre une exhibition, à compter du 5 mars 2025, aux corps à travers la pensée contemporaine. Entre les murs de la Collection Pinault, les visiteurs pourront alors découvrir l’œuvre d’Auguste Rodin, de Michael Armitage, d’Arthur Jafa ou encore de Deana Lawson pour ne citer qu’eux.
À travers plusieurs dispositifs mêlant photographies, films, sculptures ou encore peintures, la Bourse de Commerce replace le corps et son évolution à travers l’art au centre d’une réflexion émotionnelle, politique et historique. Cette exposition très riche sera également l’occasion de découvrir le travail du libanais Ali Cherri entre sculpture et image afin d’explorer l’histoire des traumatismes mais aussi le décalage entre les mondes anciens et contemporains. L’artiste investira les 24 vitrines du Passage de la Bourse de Commerce.
Corps et âmes, du 5 mars au 25 août 2025, à la Bourse de Commerce, à Paris.
8 Dans le flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours, au musée de l’Orangerie
Du 30 avril au 18 août 2025, le Musée de l’Orangerie proposera une incursion étonnante à travers l’art moderne en étudiant le flou. Une esthétique apparue à l’issue de la Seconde Guerre mondiale qui devrait ouvrir un nouveau monde aux visiteurs du musée parisien dès le printemps prochain ; un monde bâti sur l’allusion et l’indétermination d’un sujet.
Traduction de la quête de sens qui a nourri la seconde moitié du XXe siècle, le flou se dessine alors dans les interstices du réel, et s’empare des frontières entre le visible et l’invisible, tout en mêlant plusieurs dispositifs. Non chronologique, l’exposition sera l’occasion de revenir sur les origines du mouvement, tout en dépeignant un parcours thématique interrogeant dans un chapitre final l’avenir de notre société.
Dans le flou, une autre vision de l’art de 1945 à nos jours, du 30 avril au 18 août 2025, au Musée de l’Orangerie.
9 Au fil de l’or. L’art de se vêtir de l’Orient au Soleil-Levant, au musée du Quai Branly
Le Louvre ne sera pas le seul musée à proposer une rétrospective autour de la mode en 2025. En effet, le Quai Branly prépare une exposition autour de l’or et de son mariage avec l’art textile. Véritable fascination pour l’Homme et métal le plus précieux qui soit, l’or a investi au cours de l’Histoire les tissus de tous les pays.
Signe de richesse à travers les âges, le travail de l’or a été une véritable découverte scientifique que le Quai Branly met en relief avec les volontés artistiques de la mode. Du Maghreb au Japon, c’est au moyen d’un parcours international que le musée entend retracer l’histoire de ce matériel empreint de diversité et de technicité, à la symbolique très forte.
Au fil de l’or. L’art de se vêtir de l’orient au soleil Levant, au musée du Quai Branly.
10 Niki de Saint-Phalle, Jean Tiguely et Pontus Hultén, au Grand Palais
Après avoir bénéficié d’un biopic en 2024, Niki de Saint-Phalle s’apprête à investir le Grand Palais de Paris pour une exposition unique en partenariat avec le Centre Pompidou qui fermera l’été prochain ses portes pour cinq ans. La spécificité de cette exhibition ? Le monument parisien mêlera l’œuvre de l’artiste à celle de Jean Tinguely avec qui elle a longtemps formé un couple artistique mythique.
Ainsi, elle retracera l’itinéraire prolifique du duo à travers. Cependant, la figure de Pontus Hulten, premier directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou, qui partagea leur conception d’un art disruptif, pluridisciplinaire et participatif, sera également présenté dans le cadre de cette exposition.
Entre histoire d’amour et histoire de l’art, l’exposition tripartite promet ainsi de plonger dans l’univers emblématique de ces maîtres, magnifié par l’engagement d’un homme de musée. Cet événement prendra place au Grand Palais entre le 6 juin 2025 et le 4 janvier 2026.
Niki de Saint-Phalle, Jean Tiguely et Pontus Hultén, 6 juin 2025 et le 4 janvier 2026. au Grand Palais, à Paris.