
Les beaux jours reviennent, et notre sélection du mois d’avril n’est pas en reste ! De la musique baroque de l’Ensemble Pygmalion au jazz de David Linx, en passant par le classique de Molécule, il y en a pour tous les goûts. En 10 albums, voici une bande-son aux couleurs du printemps !
Ensemble Pygmalion – Bach : Messe en Si Mineur
L’ensemble parisien Pygmalion revient à Bach pour la huitième fois en 17 ans. Ce chef d’œuvre de la musique baroque est ici enrichi par la soprano Julie Roset, et par la mezzo-soprano écossaise Beth Taylor. Dans Bach : Messe en Si Mineur, l’interprétation musicale est épurée et puissante pour bien mettre en avant les voix. Sublime.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Gabi Hartmann – La femme aux yeux de sel
Étonnante Gabi Hartmann. Grâce aux timbres d’instruments et de voix à conjuguer au pluriel, la chanteuse nous livre avec La femme aux yeux de sel une œuvre en plusieurs actes où s’imposent avec brio jazz, folk, soul, soupçon de world et poésie. Les couleurs virevoltantes du printemps misent en musique.
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Beatrice Rana – Bach : Concertos pour piano
Dans Bach : Concertos pour piano, la pianiste italienne de 32 ans s’attaque au compositeur pour la 3e fois. Sensibilité, sophistication et contrôle : Beatrice Rana donne une modernité incroyable aux concertos de Bach. Un dialogue intime et lumineux entre la pianiste et l’orchestre Sinfonietta d’Amsterdam. Un touché magique !
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Thomas Naïm – May This Be Love
Pour s’attaquer au répertoire des monuments Hendrix/McCartney/Lennon, il faut en avoir sous le coude. Thomas Naïm est de cette trempe de guitaristes : inspiré, délicat et aussi imaginatif que ces bluesmen qui plaquent les mêmes accords un million de fois sur le manche, sans jamais avoir un rendu similaire. Brillant !
Julien, disquaire Fnac Montparnasse
Salomé Gasselin – Mystères
Après son Récit de 2023, la gambiste de 30 ans Salomé Gasselin se fait mystérieuse. Bach et Biber sont vus d’une autre façon. 17 pièces iconiques de leurs répertoires par une virtuose captivante qui dévoile les richesses de ces œuvres baroques. Une sensibilité et une exigence impressionnantes.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
David Linx – Real Men Cry
L’une des plus belles voix du jazz de ces 20 dernières années de retour avec 13 chansons. Balayages de batterie, piano, bass, voix pour un album intimiste, sublime, unique et inspiré. Brooklyn ou Resolution Chant rappellent que David Linx a la classe et le talent d’un Al Jarreau. À ne pas manquer.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Natalie Dessay, Philippe Cassard – Oiseaux de passage
Le pianiste et vocaliste Phillipe Cassard est accompagné de la belle soprano lyonnaise Nathalie Dessay, dans un récital savoureux et inspirant. Un voyage entre Ravel, Poulenc et Barber, entre autres. Un moment de partage unique et une belle complicité qui transpirent sur ces dix titres. Dernier passage pour ce duo inoubliable.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Fresu, Galliano, Lundgren – Mare Nostrum IV
Acte 4 des Mare Nostrum initiés en 2007. Le pianiste Paolo Fresu, le trompettiste Ricard Galliano et l’accordéoniste Jan Lundgren dans une création moderne défiant les genres. Dans Mare Nostrum IV, 12 titres sublimes, apaisants et poétiques, à l’image de Alone For You ou Float. Ces compositions brillantes touchent à l’intime.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Ensemble Correspondances – Nothern Light
Sébastien Daucé et ses collègues lyonnais explorent, au sein de l’ensemble Correspondances, le XVIe en Suède. Fascinant, varié et bourré d’émotions, cet album de 14 pièces nous permet de découvrir des œuvres aussi belles que rares. Un 21e album un peu à part dans leur parcours. Surprenant et passionné.
Christophe, disquaire Fnac Chambéry
Molécule – Symphonie N° 1 Quantique
Quand le Français Molécule arpente les rivages de la musique classique après avoir exploré ceux de la musique électronique, le dépaysement est assuré ! Pouvant évoquer aussi bien Mahler que Ligeti, Beethoven que John Williams, Symphonie N° 1 Quantique réussit à rester très personnelle. Impressionnant.
Gaël, disquaire Fnac La Défense