Actu

Le Grand Rex, célèbre cinéma parisien, fête ses 90 ans

08 décembre 2022
Par Lisa Muratore
Le Grand Rex, célèbre cinéma parisien fête ses 90 ans. © PHILIPPE LOPEZ/AFP
Le Grand Rex, célèbre cinéma parisien fête ses 90 ans. © PHILIPPE LOPEZ/AFP

Le Grand Rex souffle aujourd’hui ses 90 bougies. À cette occasion, ce cinéma parisien légendaire dévoilera sa nouvelle façade, avant d’accueillir l’avant-première mondiale de The Fabelmans, de Steven Spielberg.

Le Grand Rex fête aujourd’hui ses 90 ans. Pour l’occasion, le célèbre cinéma parisien des Grands Boulevards a fait peau neuve. La nouvelle façade sera dévoilée ce 8 décembre et renouera avec le design des années 1930. Alexandre Hellmann, le directeur du cinéma, a d’ailleurs expliqué qu’ils avaient préféré opter pour la teinte champagne, à l’occasion de cette rénovation débutée durant le confinement, plutôt que de conserver l’emblématique rouge.

Un cinéma historique

Pour célébrer la réouverture du cinéma, les organisateurs de l’événement ont également donné rendez-vous aux spectateurs dans la salle atmosphérique pour l’avant-première de The Fabelmans, le prochain film de Steven Spielberg. Il s’agit d’une surprise de taille étant donné que le film porté par Michelle Williams et Paul Dano n’est attendu dans les salles obscures françaises qu’en février 2023. Pour couronner le tout, Le Grand Rex, qui revendique le titre de « plus grand cinéma du monde » avec sa salle de 2 700 places, lance ce jeudi un an de festivités, parmi lesquelles les cinéphiles pourront également retrouver la célèbre Féerie des Eaux et son ballet de jets d’eau.

Ce 8 décembre la nouvelle façade du Grand Rex va s’illuminer. © Twitter Grand Rex

Cette salle iconique a été pensée par Jacques Haïk, le créateur du Grand Rex, et ancien directeur de l’Olympia en 1932. Originaire de Tunisie, il s’est inspiré de son pays natal pour créer la salle art déco du cinéma que l’on connaît aujourd’hui. Les architectes se sont également inspirés des plus grandes salles de spectacles new-yorkaises pour donner vie au cinéma des Grands Boulevards, notamment au Radio City Hall de Manhattan, inauguré ironiquement quasiment à la même date que le Grand Rex.

Inscrit en 1981 parmi les Monuments Historiques de Paris, trente ans après avoir été réquisitionné par l’armée allemande durant la Seconde guerre mondiale, le Grand Rex représente un pan emblématique de l’histoire de Paris, mais aussi du cinéma. Alors que la fréquentation des salles n’a jamais été aussi basse, le cinéma compte parmi les dernières grandes salles indépendantes, en Europe. « Depuis que le cinéma existe, on a compté 71 salles plus grandes que le Rex et ses 2 700 places. Elles ont toutes fermé », explique son dirigeant, impatient d’appuyer sur le bouton qui rallumera l’imposante enseigne.

Pour cela, le mastodonte a su attirer les foules en proposant des séances évènementielles, des mangas en avant-première, des rencontres musicales uniques, ou encore des marathons filmiques jusqu’au bout de la nuit, qui permettent de réunir des communautés de fans fidèles. C’est aussi au sein de ce cinéma mythique que se déroulent les avant-premières parisiennes. Ce soir, ce sera au tour de The Fabelmans de Steven Spielberg, le choix idéal pour célébrer la magie du cinéma, dans l’un de ses temples les plus iconiques.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste