Actu

La sortie d’une Samsung Galaxy Watch sous Android semble se préciser

04 mars 2021
Par Thomas Estimbre

Les rumeurs vont bon train concernant une possible transition de Tizen vers Android pour les Galaxy Watch. De nouveaux éléments semblent confirmer que Samsung étudie avec intérêt cette possibilité.

Présent sur le marché des montres connectées avec ses Galaxy Watch, Samsung pourrait lancer de nouveaux modèles cette année. Alors que les Galaxy Watch Active 2 et Galaxy Watch 3 disposent désormais d’une fonction ECG, les rumeurs s’intensifient concernant les projets de Samsung. Depuis quelques semaines, des fuites évoquent un intérêt du constructeur pour le système d’exploitation Android. Malgré une proximité entre Samsung et Google qui permet aux smartphones Galaxy de fonctionner sous Android, la firme sud-coréenne préfère miser sur son propre OS, Tizen, pour plusieurs de ses produits, dont ses montres connectées. Un choix fort qui s’explique notamment par les difficultés d’Android Wear, puis Wear OS à s’imposer sur ce type d’appareils. Pour mieux rivaliser avec l’Apple Watch et watchOS, la plupart des fabricants de smartphones Android ont opté pour un autre système d’exploitation au sein de leurs montres.

 © LaboFnac
© LaboFnac

L’année 2021 pourrait toutefois marquer le retour au premier plan d’Android sur les montres connectées. Un coup de tonnerre dans l’univers Samsung, qui n’a pas fait appel à Android pour ses montres depuis sept ans. Il faut en effet remonter à 2014 et au lancement de la Gear Live pour retrouver une montre Samsung équipée d’Android Wear. Après trois modèles, la marque coréenne avait finalement opté pour sa plateforme Tizen et c’est elle qui accompagne depuis ses appareils connectés.

De nouvelles fuites évoquent l’arrivée d’au moins deux nouvelles Galaxy Watch 2021 (SM-R86x et SM-R87X), si l’on en croit les informations du site GalaxyClub. Elles feraient suite aux modèles SM-R8xx de la Galaxy Watch 3 alors que des doutes subsistent sur la dénomination de ces modèles. Samsung a l’habitude de décliner sa montre en version Active avec des modèles Bluetooth et 4G, mais ces informations laissent à penser que la marque travaille sur une nouvelle gamme sous Android. Le célèbre leaker Ice Universe, qui a prédit l’abandon de la gamme Galaxy Note en 2021, a récemment affirmé que la nouvelle montre de Samsung allait utiliser Android à la place de Tizen.

Cette rumeur surprenante a pris de l’ampleur ces dernières heures suite aux dernières révélations de XDA-Developers. Le site rapporte qu’une « petite preuve » semble indiquer que Samsung a développé un appareil Wear OS connu sous le nom de code « Merlot ». En effet, le développeur ivan_meler a fouillé la dernière version du code source du noyau de l’Exynos du Samsung Galaxy S20 et a découvert l’existence d’un nouvel appareil appelé « merlot ».

Samsung a-t-il intérêt à miser sur Android pour ses montres ?

Ce produit est associé à Wear OS et à une puce Bluetooth/Wi-Fi signée Broadcom (BCM43013), semblable à ce que l’on retrouve dans une Galaxy Watch 3. Il est naturellement trop tôt pour confirmer l’existence d’une montre Samsung sous Wear OS, mais cela vient accréditer la thèse d’un intérêt pour Android. Reste à savoir ce qui pourrait pousser Samsung à délaisser son système Tizen pour Android. Un doute subsiste d’ailleurs sur les intentions du constructeur, qui pourrait aussi bien opter pour Wear OS ou pour une variante personnalisée d’Android. Ces dernières semaines, le système de Google est au centre de nombreuses rumeurs et le soutien de Samsung pourrait lui donner un sérieux coup de pouce.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin