Actu

Disney+ : l’abonnement va augmenter et s’enrichir de contenus moins enfantins

11 décembre 2020
Par Thomas Estimbre

Disney a multiplié les annonces à l’occasion d’une conférence pour les investisseurs. L’offre Disney+ va proposer des contenus « moins enfantins », mais le prix de l’abonnement va augmenter.

Disney veut capitaliser sur les bons débuts de sa plateforme de streaming. Le géant du divertissement a multiplié les annonces dans la nuit de jeudi à vendredi, lors d’une conférence pour les investisseurs. Alors que Disney espérait 60 à 90 millions d’abonnés à l’horizon 2024, Disney+ en revendique aujourd’hui plus de 86 millions. Un résultat impressionnant qui permet à la firme de Mickey de revoir largement à la hausse ses prévisions et de tabler sur 230 à 260 millions d’abonnés d’ici fin 2024. À titre de comparaison, le leader du marché de la SVoD, Netflix, revendiquait 195 millions d’abonnés en septembre.

 © Disney
© Disney

Une section Star pour des contenus plus « adultes »

Pour atteindre son objectif, Disney+ prévoit de conquérir de nouveaux marchés tels que l’Europe de l’Est, la Corée du Sud et Hong Hong. Le service concurrent de Netflix veut aussi convaincre en proposant de nouveaux contenus « moins enfantins » avec Star. Cette section sera proposée aux côtés de ses fortes licences (Disney, Pixar, Star Wars, Marvel, National Geographic…) à compter du 23 février dans de nombreuses régions, dont l’Europe. Sixième élément fort de Disney+, Star s’apparente à un « Hulu à l’international » et sera directement intégré à l’abonnement. Alors que Disney+ se présente comme un service familial, la section Star va s’inspirer de la plateforme de streaming Hulu – qui appartient à Disney – pour proposer des contenus susceptibles de plaire à un public plus adulte.

Des contenus provenant d’ABC, FX, Freeform, Searchlight et 20th Century Studios sont évoqués par The Verge. Il faut néanmoins garder à l’esprit que le catalogue peut varier en fonction des pays et Disney devra s’adapter à la chronologie des médias en France. Le service a également précisé que dix séries Star Wars, dix séries Marvel et quinze séries Disney/Pixar seraient prochainement proposées aux abonnés. L’univers Star Wars aura également droit à un nouveau film appelé Rogue Squadron en 2023 tandis que Marvel verra débarquer Black Panther II en 2022. Au total, quelque quinze nouveaux films ont été annoncés.

 © Disney
© Disney

Un prix en hausse

Ces nombreuses annonces ne seront pas sans incidence sur le prix de l’abonnement. Avec l’ajout de l’offre Star, le prix de Disney+ passera de 6,99 euros à 8,99 euros par mois. Le tarif annuel devrait quant à lui passer de 69,99 euros à 89,99 euros. Ce nouveau tarif entrera en vigueur le 23 février 2021 et concerne les abonnés français. Ces ajustements pourront prendre quelques mois puisque Disney indique que le « prix actuel » de l’abonnement restera le même pour les anciens clients pendant six mois, soit 6,99 euros/mois jusqu’en août 2021. Cette stratégie n’est pas sans rappeler celle de Netflix, dont le ticket d’entrée est fixé à 7,99 euros par mois.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin