Actu

Mickey fête les 100 ans de Disney chez Marvel avec des covers spéciales

19 octobre 2022
Par Vincent Oms
Mickey fête les 100 ans de Disney chez Marvel avec des covers spéciales
©Disney / Marvel

La fusion de Disney et Marvel débouche sur une collaboration inattendue : Mickey et sa bande seront en Une de plusieurs comics.

Le 16 octobre 1923, Walt Disney et son frère Roy ont créé leur propre société de production : Disney Brothers Studio. Depuis, le petit artisan de l’animation et de la bande dessinée a fait du chemin, changeant de nom plusieurs fois au passage avant de devenir le géant de l’industrie que l’on connaît aujourd’hui. Pour l’anecdote, Mickey ne naîtra que quelques années plus tard, en 1928, après que le personnage phare de Disney, Oswald le lapin, soit abandonné pour des questions de droits réclamés par les studios Universal. Mais la souris étant devenue l’emblème de la compagnie, il était tout naturel qu’elle occupe le premier plan des festivités prévues pour le 100e anniversaire de la Walt Disney Company.

©Disney / Marvel

Renvoi d’ascenseur

De la petite société de production fondée par deux frères, il ne reste plus que ce symbole aux grandes oreilles, et de grandes ambitions, accompagnées de moyens gigantesques. Les nombreux rachats qui ont accompagné l’histoire récente de la compagnie l’ont amené à absorber d’autres géants, dont les plus célèbres sont probablement la licence Star Wars, acquise pour 4 milliards de dollars en 2012, et bien évidemment Marvel, rachetée pour 4,24 milliards de dollars en 2009. Si l’on parle plus souvent du premier, c’est sans doute parce que Lucas avait réussi à faire de sa franchise une machine rentable bien avant la revente. Marvel n’était pas en aussi bonne posture, et Disney a considérablement changé la donne, injectant une puissance financière inédite aboutissant au Marvel Cinematic Universe foisonnant d’aujourd’hui.

©Disney / Marvel

Dingo-Man et Captain Mickey

C’est donc un clin d’œil plein de malice que proposera Marvel aux fans de comics durant toute l’année 2023 : 12 covers alternatives remplaçant les habituels super héros par des personnages issus de l’univers de Mickey s’inviteront sur les prochains numéros d’Amazing Spider-Man (le « tisseur » ayant quant à lui fêté ses 60 ans cette année). La souris devient Captain America, Donald s’offre le marteau de Thor, et Dingo devient un Iron-Man à mourir de rire. Dans une autre des trois premières couvertures révélées, le même Dingo devient le docteur Banner/Hulk, là encore avec un décalage du plus bel effet. Pour les collectionneurs, il faudra guetter leurs sorties qui débuteront dès le 11 janvier 2023, puis chaque mois suivant, en éditions couleur ou noir et blanc.

©Disney / Marvel

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste