Actu

Après plusieurs mois de rumeurs, le retour de Mafia a enfin été officialisé

30 août 2022
Par Alexandre Manceau
La célèbre licence fête cette année ses 20 ans d'existence.
La célèbre licence fête cette année ses 20 ans d'existence. ©2K Games

Six ans après Mafia III et après une trilogie remasterisée en 2020, la licence développée par Hangar 13 reviendra bien avec un nouvel opus.

Les fans de Mafia ont replongé avec joie dans le rythme des années 1940 et 1960 grâce à une version définitive de la trilogie sortie en septembre 2020, et le dernier épisode original de la licence remonte à 2016, avec le très populaire Mafia III. Cependant, il se pourrait bien que l’aventure ne soit pas terminée.

Un nouvel opus qui risque de se faire attendre

Pour rappel, les premières rumeurs d’un nouveau jeu Mafia remontent à 2019, lorsque le dépôt légal d’un nouveau logo jamais vu jusqu’alors avait été déposé. Depuis, la licence développée par Hangar 13 et éditée par 2K Games s’est faite très discrète. Mais que les fans se rassurent, la saga n’est pas morte et les rumeurs étaient bien fondées : un nouveau Mafia est bel et bien en développement sur PC et les consoles next-gen. L’officialisation vient de Roman Hladík, directeur général du studio Hangar 13, qui s’est exprimé dans une interview interne consacrée aux 20 ans de la série et postée sur le site officiel des jeux Mafia.

Hladík explique en effet être « heureux de confirmer qu’on a commencé à travailler sur un tout nouveau projet Mafia ! Même s’il faudra attendre encore quelques années et malgré le fait que nous ne puissions pas en dire plus pour le moment, nous sommes ravis de continuer à travailler sur cette franchise que nous adorons, et d’offrir à nos joueurs de toutes nouvelles histoires. » Le directeur général du studio Hangar 13 confirme donc que le développement du nouvel épisode a commencé, même si l’on ne sait pas exactement depuis quand.

Hangar 13, un studio en pleine tourmente

Si l’on en croit les dernières rumeurs qui avaient circulé il y a quelques mois, le nom de code du projet serait « Nero » et il ne s’agirait pas d’une suite, mais d’un préquel qui pourrait se dérouler avant les événements de la trilogie. Selon Kotaku, le moteur utilisé pour ce nouvel épisode serait l’Unreal Engine 5 (qui sera également utilisé pour le prochain jeu The Witcher), ce qui faciliterait grandement la production en comparaison du moteur maison utilisé pour Mafia 2.

En revanche, ce nouvel épisode ne sortira pas tout de suite. En plus d’un développement que l’on imagine encore peu avancé, le studio a dû faire face à de nombreuses complications ces derniers temps (tout comme Santa Monica Studio). En mai dernier, 50 employés ont en effet été licenciés, alors qu’ils travaillaient sur de futurs jeux, ce qui a fortement ralenti l’avancement de ces projets. Cette vague de licenciement est aussi intervenue après l’annulation du mystérieux projet « Volt », qui aurait coûté plus de 50 millions de dollars au groupe.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste