Actu

CD Projekt Red officialise enfin The Witcher 4 avec un grand changement

22 mars 2022
Par Alexandre Manceau
Sept ans après un épisode 3 acclamé de toutes parts, Geralt de Riv prépare son grand retour.
Sept ans après un épisode 3 acclamé de toutes parts, Geralt de Riv prépare son grand retour. ©CD Projekt Red

Pas de date de sortie pour le moment, mais ce quatrième opus fera appel à un moteur de jeu très populaire chez les AAA ces derniers temps.

En pleine difficulté suite au lancement catastrophique de Cyberpunk 2077 en 2020, le studio CD Projekt Red a connu une petite traversée du désert pour redorer son image. Tandis que le jeu d’action-RPG à la première personne retrouve des couleurs grâce à des patchs correctifs qui dévoilent enfin le potentiel du titre, CD Projekt Red peut enfin se tourner plus sereinement vers l’avenir.

Le grand retour de Geralt de Riv aura bien lieu

Si l’univers futuriste de Night City demeure primordial pour le studio polonais, il n’est toutefois pas question d’oublier l’autre grande licence : The Witcher. Sorti en 2015, le troisième opus intitulé Wild Hunt est encore aujourd’hui l’un des meilleurs jeux de ces dernières années avec un record de distinctions comme « jeu de l’année ». En plus du succès critique, le titre a été un énorme carton public, puisqu’il s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires. Alors que Netflix a permis au grand public de se familiariser avec l’univers de Geralt de Riv grâce à sa série portée par Henry Cavill (en attendant un premier spin-off cet été), CD Projekt Red n’est donc pas prêt d’oublier son fameux Sorceleur. Et cela tombe bien, un quatrième jeu The Witcher vient tout juste d’être officialisé.

Après une annonce faite sur son site et les réseaux sociaux, le studio n’a toutefois pas précisé s’il s’agissait d’un nouvel opus de la série principale ou d’un spin-off. Il y a tout de même de très fortes chances qu’il s’agisse d’une véritable suite à Wild Hunt et que Geralt de Riv soit donc à nouveau le héros de ce jeu. En attendant d’en savoir plus sur l’intrigue, le studio polonais précise qu’il s’agit d’une « nouvelle saga » pour la franchise. Il n’est donc pas impossible qu’une nouvelle ère se dessine et que la série propose de s’éloigner des épisodes précédents, en développant par exemple un tout autre arc narratif pour Geralt et son entourage. Une toute nouvelle génération de Sorceleurs pourrait par exemple être introduite dans ce quatrième opus.

Fini RED Engine, place au moteur Unreal Engine 5

En attendant d’en savoir plus sur l’intrigue, CD Projekt Red s’est livré à quelques révélations qui devraient plaire aux fans. Ce nouvel épisode pourra par exemple compter sur le très performant moteur de jeu Unreal Engine 5 d’Epic Games, là où la saga reposait jusque-là sur le moteur maison de CD Projekt, RED Engine. Une annonce qui viendrait tout simplement confirmer que ce quatrième volet sera bien un jeu d’envergure, avec sans doute une map plus colossale que jamais, plutôt qu’un simple produit dérivé comme que Gwent ou ThroneBreaker. Le studio évoque même un « partenariat stratégique de plusieurs années » avec Epic Games, ce qui laisse supposer une implication bien plus importante qu’à l’accoutumée de la part de ce dernier. Si l’on ne sait pas encore à quel point le développement de ce The Witcher 4 est avancé, la date de sortie ainsi que les consoles destinées à accueillir le futur épisode sont elles aussi encore inconnues.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin