Actu

Cyberpunk 2077 s’offre une nouvelle jeunesse grâce au patch 1.5 next-gen

17 février 2022
Par Alexandre Manceau
Après les débuts chaotiques, le hit de CD Projekt Red peut enfin briller de mille feux.
Après les débuts chaotiques, le hit de CD Projekt Red peut enfin briller de mille feux. ©CD Projekt Red

Longtemps attendue, cette mise à jour corrige de nombreux défauts du jeu d’origine et inclut quelques surprises pour les fans.

Après un lancement catastrophique en décembre 2020, au point d’être retiré pendant plusieurs mois du PlayStation Store, Cyberpunk 2077 s’est progressivement relevé. En 2022, le hit de CD Projekt Red devrait enfin offrir l’expérience de jeu tant espérée par les joueurs. Cette semaine était d’ailleurs cruciale pour ces derniers, puisqu’elle correspondait à l’arrivée du patch 1.5, censé optimiser le jeu sur les consoles next-gen.

Le vaste patch tant attendu est enfin disponible

Spécialement dédiée à la PS5 et à la Xbox Series, cette vaste correction offre de nombreuses améliorations : temps de chargement plus courts, un mode performance à 60 FPS en 4K et un mode ray-tracing en 30 FPS, l’utilisation des gâchettes adaptatives et des retours haptiques de la DualSense. Par ailleurs, l’interface a également été revue, l’arbre de talent pour la défense a été amélioré, l’IA a été corrigée pour faciliter l’immersion et l’interface a été revue pour faciliter la conduite et la visée. Autant de capacités fortement attendues par les joueurs lors de la sortie du titre et qui sont enfin disponibles depuis hier avec ce patch. Énorme source de mécontentement lors de la sortie du jeu, la lisibilité de la carte a aussi été reprise.

Totalement repensée par les développeurs, elle accueille désormais des quêtes différenciées par un code couleur et des filtres, ce qui permet de ne pas surcharger inutilement la map. Quant à l’intelligence artificielle, elle a logiquement été revue à la hausse, avec des PNJ plus nombreux en journée et qui réagissent par exemple plus logiquement en cas de collision. Outre les optimisations techniques, la mise à jour 1.5 de Cyberpunk 2077 apporte du nouveau contenu sous la forme de DLC gratuits. De nouvelles armes ont été ajoutées et les marchands renouvellent chaque jour de façon aléatoire leur stock. L’immobilier a aussi été revisité puisque V peut désormais acheter plusieurs appartements dont il pourra se servir lors de ses conquêtes. 

Quand CD Projekt Red rend hommage à des mangas cultes

D’un point de vue cosmétique, le miroir, qui sert de cabine d’essayage, intègre de nouvelles couleurs de cheveux, des piercings et du maquillage supplémentaire. Au sujet de la personnalisation du personnage, CD Projekt Red a choisi de surprendre avec des références à certaines œuvres cultes de la pop culture. Lors de la pression des deux joysticks, il est possible d’ouvrir le mode Photo, qui permet aux joueurs de réaliser une capture du moment présent.

Avec la retouche, plusieurs paramètres peuvent ensuite être ajustés comme la saturation, la luminosité et les postures. À cet effet, CD Projekt a profité du patch 1.5 pour ajouter de nouvelles poses de personnages directement inspirées de Dragon Ball et de L’Attaque des Titans. Répérées par certains utilisateurs, il serait en effet possible d’adopter la pose KameHameHa de Goku ou encore le salut des membres du bataillon d’exploration de L’Attaque des Titans. Et ce n’est pas tout : des références similaires aux Power Rangers (qui vont bientôt faire leur grand retour sur Netflix), Sailor Moon ou encore Jojo’s Bizarre Adventure seraient également au menu.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste