Actu

Les développeurs de God of War Ragnarök harcelés, Santa Monica Studio monte au créneau

04 juillet 2022
Par Alexandre Manceau
Quatre ans après sa dernière aventure, Kratos continue de se faire désirer.
Quatre ans après sa dernière aventure, Kratos continue de se faire désirer. ©Sony Interactive Entertainment

Les joueurs impatients de découvrir la date de sortie ou la moindre information inédite ont mal réagi face au silence persistant du titre.

God of War Ragnarök est l’un des jeux les plus attendus, si ce n’est LE plus attendu, de cette fin d’année 2022. La puissance et la renommée de la licence ne sont plus à prouver, mais le succès du précédent opus sorti en 2018 laisse aussi espérer aux fans une suite plus grande, plus belle et encore plus marquante. D’autant plus à l’heure de la next-gen. Malheureusement, cette attente génère aussi une certaine pression pour le studio, et les équipes de Ragnarök viennent de s’en rendre compte.

Une impatience qui vire au harcèlement

Sauf surprise, le titre de Santa Monica devrait logiquement sortir en septembre ou octobre prochain, une période propice à l’arrivée de jeux AAA. Problème : il se fait très discret depuis plusieurs semaines, ce qui n’est évidemment pas pour plaire aux fans qui attendent impatiemment Ragnarök.

Depuis de nombreuses années, les réseaux sociaux sont un puissant moyen d’exprimer son mécontentement et certains messages vont parfois trop loin. Malheureusement, le jeu vidéo n’échappe pas à ces dérives. Face à l’absence d’informations concernant le retour de Kratos (qui sera bientôt adapté en live-action), quelques joueurs ont très mal réagi en harcelant certains cadres de Santa Monica, le studio derrière le jeu, afin d’obtenir une date de sortie.

Une situation inadmissible qui a fait du bruit au sein de l’industrie. Le directeur du jeu Cory Barlog avait très vite pris la parole pour calmer le jeu, et affirmer au passage que Ragnarök « arrivait prochainement ». Les tensions sont encore palpables sur les réseaux sociaux, et le studio a une fois de plus appelé la communauté au calme et au « respect » par le biais d’un communiqué.

Ce dernier explique que « chaque employé de Santa Monica travaille afin de réaliser un jeu dont nous sommes fiers, et avec lequel nous espérons que vous prendrez du plaisir lors de sa sortie. Nos fans nous inspirent, et nous comprenons la passion et le désir d’avoir de nouvelles informations. Mais cette passion ne devrait pas être toxique, ni s’exprimer au détriment de la dignité de qui que ce soit. »

Une date de sortie qui devrait bientôt se dévoiler

Le studio californien a par ailleurs conclu ce communiqué avec un message de paix : « Célébrons notre communauté en traitant tout le monde – joueur comme développeur – de la même manière, avec respect. » Pour rappel, des annonces étaient initialement prévues aux alentours du 30 juin pour en apprendre plus sur le très attendu Ragnarök, mais rien n’est finalement survenu. Après ce violent épisode, Cory Barlog a repris la marche en avant du teasing. Bonne nouvelle pour les fans : le titre est bien en chemin, et rien ne laisse imaginer qu’il aurait été reporté.

Le teasing a été bien reçu, et accompagné de réponses mentionnant des dates d’anniversaire idéales pour une annonce, des encouragements, ou encore quelques questions sur la version PC. Cependant, la date de sortie reste un mystère et il faudra donc attendre encore un peu pour connaître le jour exact du retour de Kratos et Atreus. Une chose est sûre : il se fera sur PS4 et PS5. En attendant, le dernier opus est disponible depuis le début de l’année sur PC, histoire de se préparer pour la prochaine aventure en terres nordiques.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin