Actu

Persona bientôt adapté en film et en série ? SEGA donne son accord

02 juillet 2022
Par Pierre Crochart
Persona 5 est le dernier opus en date.
Persona 5 est le dernier opus en date. ©SEGA

Alors que Sonic 2 est bien parti pour devenir l’adaptation de jeux vidéo sur grand écran la plus rentable de l’histoire, SEGA cherche à transformer l’essai sur d’autres licences.

Quelle année pour les fans de Persona. L’arrivée des jeux d’Atlus sur le Xbox Game Pass et sur Nintendo Switch a été actée ces dernières semaines, et voilà que l’idée d’une adaptation en film ou en série germe du côté de SEGA (l’éditeur de la licence).

Persona, Shin Megami Tensei et Catherine concernés

Dans une interview accordée au site spécialisé IGN, Toru Nakahara, producteur des films Sonic et de la série à paraître, explique que « les mondes d’Atlus débordent de drame, d’éléments stylistiques percutants et de personnages attachants. » Autant de bonnes raisons de les faire sortir du cadre du jeu vidéo. « Les histoires comme celles de la franchise Persona résonnent réellement avec nos fans, et nous y voyons une opportunité d’étendre le lore avec des choses que personne n’a vu — ou joué — auparavant. »

Un univers étendu donc. Et autant dire que la licence s’y prête. Elle-même dérivée (spin-off) de Shin Megami Tensei (SMT), Persona est rapidement devenue plus populaire que son modèle. Du moins en Occident : au Japon, SMT n’est autre que la troisième licence de JRPG la plus populaire derrière Final Fantasy et Dragon Quest. Du pain béni pour les producteurs, qui ont de ce fait entre les mains un univers susceptible de plaire aussi bien aux spectateurs et spectatrices occidentaux qu’au public asiatique.

Rappelons aussi que Catherine, le loufoque et burlesque jeu de puzzle-cinématique sorti en 2011, n’est techniquement pas intégré à la franchise Persona / SMT, mais profite d’une aura de popularité qui lui est propre sur laquelle SEGA pourrait aussi vouloir capitaliser.

Le renouveau des adaptations de jeux vidéo

« Ensemble, SEGA et Atlus travaillent pour donner vie à ses nouvelles histoires et ces nouveaux mondes à travers de nouveaux médiums et pour de nouvelles audiences », précise encore Nakahara à IGN. Malheureusement pour nous, nous n’en saurons pas plus pour le moment ; le producteur n’ayant pas daigné citer la moindre société de production avec laquelle l’éditeur souhaiterait travailler. Mais le site rapporte que son interlocuteur lui a explicitement parlé de films, de séries TV en live-action, répartis entre des studios variés et différents producteurs.

Cette annonce s’inscrit dans un contexte où la machine s’accélère, du côté des adaptations de licences vidéoludiques au cinéma et en séries. Alors que, jusqu’à présent, les tentatives n’ont pas toujours été glorieuses, les plus récents efforts ont non seulement reçu un accueil critique favorable, mais ont également rempli les caisses des producteurs.

Nous l’écrivions plus haut : Sonic 2 est bien parti pour battre tous les records au box-office, et a déjà signé le plus gros démarrage d’une adaptation de jeux vidéo sur grand écran avec 149 millions de dollars de recettes sur sa première semaine de projection aux États-Unis. Du côté des séries, et bien que les fans entretiennent un rapport ambivalent à son objet, Halo a été renouvelée pour une saison 2 chez Paramount. Enfin, Sony a récemment annoncé vouloir adapter ses licences Horizon, God of War et Grand Turismo aussi bien sur petit écran que dans les salles obscures.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin