Actu

Mario + The Lapins Crétins 2, NieR Automata, Monkey Island : les annonces à retenir du Nintendo Direct mini

29 juin 2022
Par Pierre Crochart
La sortie de "Mario + Les Lapins Crétins 2" se confirme pour le 20 octobre.
La sortie de "Mario + Les Lapins Crétins 2" se confirme pour le 20 octobre. ©Ubisoft

Nintendo organisait hier un showcase d’une vingtaine de minutes destiné à nous parler des jeux d’éditeurs tiers à paraître sur Switch.

Comprendre : les jeux qui ne sont pas développés ou édités par Nintendo. Et autant dire que le programme a été chargé. La firme a fait pleuvoir les annonces, qui dessinent une fin d’année particulièrement riche pour les possesseurs de Nintendo Switch.

1 NieR : Automata – The End of YoRHA Edition

Sorti à l’origine en 2017, NieR : Automata profite d’une « longue traîne » qui justifie amplement sa sortie sur Switch dans les prochains moins. L’occasion pour son éditeur Square Enix d’annoncer que le jeu s’est écoulé à quelque 6 millions d’exemplaires en six ans.

L’action-RPG très particulier de Yoko Taro est souvent cité parmi les titres les plus appréciés de la dernière décennie (son score Metacritic culmine à 88/100), et il n’est pas près de tomber en désuétude.

Bien entendu proposé en version Game of the Year, avec tous ses contenus additionnels, NieR : Automata sortira sur Switch le 6 octobre prochain.

2 Return to Monkey Island

Légendaire, la licence Monkey Island a fait les grandes heures du point’n’click dans les années 1990 et inspiré toute une génération de game designers — en plus de marquer au fer rouge d’innombrables joueuses et joueurs.

Ce sixième opus, annoncé en avril dernier, fera honneur à ce lourd héritage même si sa direction artistique, signée Rex Crowle (Tearaway), ne plait (déjà) pas à tout le monde. Qu’à cela ne tienne, nous avons pu nous mettre quelques passages de gameplay sous la dent en attendant la sortie du jeu, quelque part en 2022. Return to Monkey Island sera une exclusivité (console) Nintendo Switch.

3 Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope

Suite directe de Mario + The Lapins Crétins sorti sur Switch en 2017, ce Sparks of Hope avait vu sa date de sortie fuiter à la veille du Nintendo Direct. Le rendez-vous est donc pris pour le 20 octobre, date à laquelle le célèbre plombier, ses amis et la joyeuse troupe des Lapins Crétins repartiront à l’aventure.

Pour rappel, ce spin-of prend la forme d’un jeu de stratégie tactique. Très inspiré de la licence XCOM (en bien plus accessible), il nous proposera de livrer bataille contre les forces de Cursa, entité maléfique désirant corrompre le monde de nos héros.

4 La licence Persona arrive sur Switch

Nous attendions l’annonce de pied ferme et nous voilà servis. Après avoir officialisé son arrivée sur consoles Xbox et le Game Pass, la licence Persona s’annonce également sur Nintendo Switch.

Persona 3 Portable, Persona 4 Golden et Persona 5 Royal rejoindront prochainement le catalogue de la console hybride de Nintendo, à commencer par ce dernier le 21 octobre 2022. Pour les deux autres, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine.

5 Disney Dreamlight Valley

Vous aimez Animal Crossing ? Et les personnages Disney ? Comme ça tombe bien. Disney Dreamlight Valley se propose de conjuguer les deux dans une simulation de vie enchanteresse, laissant libre cours à l’imagination du joueur ou de la joueuse.

Aménager son village, converser avec Dingo ou Vaïana, partir à la pêche avec Olaf ou se prendre en selfie avec Mickey, comme à Disneyland : voilà en substance le programme décrit par Gameloft dans son jeu prévu le 6 septembre sur Switch, PC, PS4 et Xbox.

6 Blanc

Développé à Nantes par Casus Ludi et édité par Gearbox Publishing, Blanc raconte l’histoire d’une amitié improbable entre un faon et un louveteau dans un monde entièrement crayonné en noir et blanc.

Un parti pris artistique saisissant, au service d’un jeu d’aventure jouable (uniquement) en coopération (locale et en ligne). Aussi prévu sur PC, Blanc est attendu en février 2023.

7 Harvestella

Décidément, Stardew Valley n’a pas fini d’inspirer les développeurs. Même si celui-ci s’appelle Square Enix ! L’approche de Harvestella est plutôt novatrice, puisque le jeu nous proposera de croiser simulation de vie et JRPG au tour par tour.

Le pitch est intrigant : dans le monde de Harvestella, les quatre saisons que nous connaissons sont suivies d’une cinquième, appelée Quietus, apportant avec elle la mort et la destruction. Invariablement, tous les ans, une force maléfique s’invite au village et détruit tout ce que nous nous sommes échinés à cultiver. Un mystère qu’il s’agira de résoudre dans la partie RPG du jeu, attendu sur Switch et PC le 4 novembre prochain.

8 Lorelei and the Laser Eyes

Par les développeurs qui nous ont retourné la tête dans Sayonara Wild Hearts, Lorelei and the Laser Eyes change radicalement d’approche. Un jeu d’enquête, à la direction artistique très soignée panachant monochrome et esthétique PS1, qui nous mettra dans la peau d’une jeune détective en Europe centrale dans les années 1960.

Simogo et son éditeur Annapurna Interactive nous donnent rendez-vous l’année prochaine, sans plus de précision.

Et quoi d’autre ?

Outre ces annonces remarquables, le Nintendo Direct mini a aussi été l’occasion de glisser quelques détails sur d’autres titres comme Pac-Man World Re-Pac : remake de l’opus éponyme paru sur PlayStation en 1999 (sortie le 26 août).

Les fans de rétro se jetteront quant à eux sur la MegaMan Battle Network Legacy Collection, laquelle comprend pas moins de dix jeux parus sur GBA au début des années 2000. Sortie prévue en 2023.

En 2023 toujours, Konami lâchera dans la nature son Super Bomberman R 2. Du côté de SEGA, on a profité de l’événement pour dévoiler une nouvelle bande-annonce de Sonic Frontiers, le jeu en monde ouvert qui fait aussi peur qu’il parait enthousiasmant, et qui est toujours attendu pour la fin d’année.

Enfin, terminons sur une excellente nouvelle : les jeux Portal et Portal 2 sont désormais disponibles sur Switch dans une compilation intitulée Portal : collection cubique. Elle peut d’ores et déjà s’obtenir sur l’eShop pour une vingtaine d’euros.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste