Actu

Xbox & Bethesda Games Showcase : les 10 annonces qu’il ne fallait pas rater

13 juin 2022
Par Pierre Crochart
Microsoft organisait sa grande conférence annuelle pour nous présenter ses nouveautés.
Microsoft organisait sa grande conférence annuelle pour nous présenter ses nouveautés. ©Microsoft

Nous nous y attendions : Microsoft s’est taillé la part du lion de ce « non E3 ». Hier soir, à l’occasion du Xbox & Bethesda Games Showcase, l’éditeur-constructeur nous a mis des étoiles dans les yeux.

Après la semi-déception de la soirée d’ouverture du Summer Game Fest et plusieurs conférences dédiées à la création indépendante, la branche Xbox Gaming de Microsoft a livré un show de 1h30 impeccable, riche en annonces et en promesses.

1 Enfin du gameplay pour Starfield 

Bethesda ne pouvait pas venir les mains vides. Quelques semaines après avoir officialisé le report de son prochain jeu Starfield en 2023, il se devait de nous montrer (enfin) à quoi ressemble son « jeu le plus ambitieux qu’il a jamais créé ». En résultent 15 minutes de gameplay qui confirment que ce titre d’exploration spatiale se rapproche énormément de ce que nous ont offerts Fallout 4 et, dans une certaine mesure, Fallout 76 ces dernières années.

Nous avons pu découvrir des phases de tir et de vol, mais aussi quelques échanges avec certains des personnages non joueurs qui jalonneront notre route. Un titre effectivement très ambitieux pour Bethesda, en cela que le studio promet pas moins de 100 systèmes pour 1000 planètes explorables par les joueurs et joueuses.

Starfield sortira au premier semestre 2023 sur consoles Xbox et PC.

2 Hideo Kojima travaille sur un jeu pour Xbox

C’est officiel : Kojima développe son prochain jeu pour Xbox©Microsoft

C’est la règle : aucun événement majeur du jeu vidéo ne peut se tenir sans que le célèbre créateur de Metal Gear et Death Stranding pointe le bout de ses lunettes rondes. Et, si nous l’attendions plutôt chez Geoff Keighley jeudi soir, c’est bien du côté de chez Microsoft qu’Hideo Kojima a passé une tête.

La raison de sa venue ? Officialiser une rumeur de longue date : oui, le game designer travaille bel et bien sur une toute nouvelle licence pour le compte de Microsoft. Un mariage des plus inattendus, pour celui qui avait toujours témoigné d’une fidélité sans faille pour la PlayStation de Sony. Nous n’en saurons pas plus pour le moment, mais les derniers bruits de couloir laissent entendre que Kojima Productions travaille sur un jeu d’horreur à la première personne, dans la veine du tristement annulé Silent Hills. Nom de code : Overdose.

3 Hollow Knight Silksong sortira en jour un dans le Game Pass

Les fans d’Hollow Knight ont retenu leur souffle pendant près d’une minute et 20 secondes à peine la conférence lancée. Très (trop) discret depuis son annonce en 2019Silksong s’est finalement montré dans une nouvelle bande-annonce. Malheureusement, toujours aucune date à se mettre sous la dent. Mais une information capitale : la suite d’Hollow Knight ne sera pas une exclusivité Nintendo Switch. Silksong rejoindra le catalogue du Game Pass dès sa sortie.

Sortie qui, d’après les dires de Microsoft hier soir, devrait arriver dans les 12 prochains mois.

4 Overwatch 2 trouve sa date de sortie et sera free-to-play

Microsoft s’est récemment offert Activision-Blizzard-King pour la coquette somme de 68,7 milliards de dollarsCandy CrushCall of DutyDiabloWorld of Warcraft ou encore Overwatch seront très prochainement des licences appartenant au géant de l’informatique. Rien d’étonnant, donc, à voir les héros et héroïnes d’Overwatch 2 s’inviter dans la conférence Xbox. D’autant que le FPS compétitif arrive non seulement avec de nouvelles images, mais également une date de sortie pour sa bêta ouverte.

Rendez-vous le 4 octobre prochain sur PC, PS4, PS5, consoles Xbox et Nintendo Switch pour les débuts de cette suite qui, contrairement à son prédécesseur sorti en 2016, sera free-to-play. Notez que la partie PvE du jeu est attendue pour plus tard dans l’année et devrait être, elle, payante.

5 Diablo IV sortira en 2023

Battons le fer tant qu’il est chaud. Chez Blizzard toujours, les fans attendent (très) patiemment Diablo IV, dont on sait que le développement ne se déroule pas sous les meilleurs auspices. Qu’à cela ne tienne, le studio californien a occupé l’espace hier soir, et nous offre un nouveau trailer cinématique et une séquence de gameplay inédite introduisant la dernière classe du jeu : le nécromancien.

En parallèle, un billet de blog publié sur le site officiel Xbox Wire nous confirme qu’Activision-Blizzard compte Diablo IV dans son calendrier de 2023. Il sortira sur PC, consoles PlayStation et consoles Xbox. Il rejoindra évidemment le Game Pass dès sa sortie, et Microsoft confirme que le jeu supportera le cross-play pour pouvoir jouer avec des amis sur d’autres plateformes.

6 A Plague Tale : Requiem nous replonge dans la Gironde de la peste

Nos Français ont du talent — et c’est un euphémisme. Non content d’être le développeur de Microsoft Flight Simulator, Asobo Studio est également aux manettes de A Plague Tale, dont le premier opus sous-titré Innocence avait fait grand bruit et avait été couvert de prix en 2019. Sa suite, A Plague Tale Requiem, nous permettra une nouvelle fois de suivre Amicia et son petit frère Hugo dans la Gironde du XIVe siècle, en pleine épidémie de peste noire et pendant la guerre de Cent Ans.

Un contexte sombre et tragique, dans lequel le studio bordelais infuse des éléments fantastiques dont nous tairons la teneur pour ne pas divulgâcher la surprise à celles et ceux qui ont encore le premier jeu à rattraper.

A Plague Tale : Requiem est toujours prévu en 2022 sur PC, PS4, PS5 et consoles Xbox. Il intègrera le Game Pass dès sa sortie.

7 Les jeux Riot Games, dont League of Legend et Valorant, arrivent sur le Game Pass

Ça, nous ne l’avions pas vu venir. Microsoft s’associe à Riot Games, le studio derrière les cartons League of LegendsLegends of Runeterra ou encore Valorant. Mais dans quel but ? En effet, les différents titres de Riot concernés ont toujours été free-to-play. Aussi, leur arrivée dans le Game Pass s’accompagne de quelques atouts bienvenus.

En l’occurrence, tous les champions de League of LegendsLeague of Legends Wild Rift (la version mobile) et les agents de Valorant seront déverrouillés par défaut. Un deck de cartes « Fondations » sera offert aux joueuses et joueurs de Legends of Runeterra, et une poignée de légendes automatiquement débloqués sur Teamfight Tactics. À titre d’illustration de la teneur de ce bon plan : il faut normalement débourser 600€ pour accéder à tous les personnages de League of Legends, pour ne citer que lui.

Microsoft nous en dira plus sur ce partenariat inédit dans les mois qui viennent.

8 Forza Motorsport fait vrombir le moteur de la Xbox

Ce n’est pas nous qui le disons : « Forza Motorsport est le jeu de course le plus abouti techniquement jamais créé ». Tout un programme pour une simulation de sport automobile qui, il est vrai, flatte la rétine. Suite de Forza Motorsport 7 (2017), ce nouvel opus tirera parti de toutes les nouvelles technologies et la puissance de calcul introduite avec la Xbox Series X, ray-tracing en tête. On nous parle également d’une simulation « 48 fois plus fidèle » que le précédent épisode.

Contrairement à Forza Horizon 5 qui vise le fun et l’instantanéité typée arcade, ce Motorsport est pensé comme la réponse de Microsoft à la licence Gran Turismo de l’écurie Sony.

Forza Motorsport est attendu sur PC et consoles Xbox au printemps 2023.

9 Les jeux Persona arrivent enfin sur Xbox

Microsoft continue de faire du pied au marché japonais, et s’y prend particulièrement bien. Licence adulée par les connaisseurs, et très demandée par les possesseurs de consoles Xbox, la licence Persona y fera enfin ses débuts cette année. Plus précisément, on accueillera d’abord Persona 5 Royal le 21 octobre sur PC et consoles Xbox. Il sera suivi, à une date ultérieure encore gardée secrète, par Persona 4 Golden et Persona 3 Portable — plus certainement en 2023.

Une annonce assez particulière, pour ne pas dire historique, en cela que la licence d’Atlus, dérivée de Shin Megami Tensei, ne s’était jamais invitée sur une console Xbox depuis ses débuts en 1996.

10 High On Life : un FPS décalé par le créateur de Rick et Morty

Il suffit de quelques secondes pour reconnaître le timbre très particulier de Justin Roiland. Le créateur, qui prête aussi sa voix aux personnages de Rick et Morty dans la série éponyme, lancera dans quelques mois High On Life. Un jeu développé par le studio qu’il a co-fondé : Squanch Games.

Dans ce FPS coloré, qui pourrait évoquer une union interdite entre The Outer Worlds et Journey to the Savage Planet, il s’agira de déjouer une invasion extraterrestre dans la peau d’un chasseur de prime. L’une des originalités du titre ? Toutes les armes du jeu sont des formes de vie venues d’une autre planète. De quoi s’attendre à des dialogues forcément hilarants, et à une forme d’excentricité que Roiland maîtrise mieux que personne.

High On Life est attendu sur PC et consoles Xbox en octobre prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste