Actu

Les premiers leaks de Need for Speed confirment un changement de ton

30 août 2022
Par Alexandre Manceau
Le prochain épisode de la licence aurait normalement dû être révélé officiellement plus tôt cet été.
Le prochain épisode de la licence aurait normalement dû être révélé officiellement plus tôt cet été. ©Electronic Arts

Malgré une communication très discrète, le futur opus de la licence d’Electronic Arts est toujours attendu pour la fin d’année.

Entre la sortie en début d’année de Gran Turismo 7 et celles de GRID Legends ou F1 22, qui confirme le retour en forme de la licence, l’année 2022 confirme que le jeu de course est toujours aussi populaire. Et la tendance pourrait se confirmer un peu plus avec le retour prochain d’une licence culte : Need for Speed. Apparue en 1994, la célèbre franchise doit en effet revenir via un nouvel opus. Et de récents leaks permettent d’en savoir plus sur ce futur hit.

Finie l’ambiance mature, place à une aventure pour le jeune public

Si l’on en croit les informations qui circulent avec insistance sur Reddit, et qui relient celles déjà citées par les insiders Tom Henderson et Jeff Grub, Electronic Arts souhaiterait avec ce nouvel épisode piloter sa licence vers un esprit plus grand public. Malgré un gameplay arcade, plusieurs épisodes de la saga mettent en avant un univers assez mature, avec des courses de rue et des affrontements avec la police. Les premières images qui ont fuité sur Reddit semble confirmer cette volonté de se tourner vers un jeune public, avec un style dessin et des effets visuels de type cartoon. Mais en plus des visuels, des premières informations sur ce futur épisode ont été révélées.

Ainsi, le prochain Need for Speed ferait l’impasse sur les événements de drifts et de drags, et marquerait le retour du Speedcross. Côté amélioration des véhicules, le soft proposerait un système simplifié similaire à celui de Forza Horizon et son système de notes, destiné à faciliter les choses pour le jeune public. Concernant l’intrigue, l’accent serait mis sur l’inclusivité. Une donnée qui rappellerait Need For Speed Heat, avec des personnages féminins importants et une plus forte diversité culturelle.

Vers une sortie au mois de décembre ?

Pour ce nouvel épisode, il convient de rappeler que l’équipe de développement se compose majoritairement de nouvelles têtes afin d’apporter un regard nouveau sur la licence, travaillant de pair avec seulement quelques anciens employés de Criterion et Ghost. À l’image de nombreux hits comme Fortnite ou Warzone, ou encore le très attendu Splatoon 3, un suivi serait également au programme. En cas de bonnes ventes, celui-ci pourrait être d’un an, voire mieux, ce qui sous-entend l’arrivée progressive de nouveaux véhicules, zones et missions. Concernant la date de sortie, une arrivée pour l’année 2022 reste pour le moment maintenue. Il y a peu, Jeff Grubb avait teasé l’arrivée de ce nouvel opus pour le mois de décembre. Si cela se confirme, une annonce, voire un premier trailer, ne devrait plus tarder.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin