Actu

Steelrising, le souls-like de la Révolution, recrée le Paris de 1789

28 août 2022
Par Vincent Oms
Steelrising, le souls-like de la Révolution, recrée le Paris de 1789
©Nacon / Spiders

Le studio français Spiders revisite la Révolution française avec un souls-like qui prend place dans le Paris de 1789.

Le studio français Spiders a opté pour un choix original pour poser le décor et la trame de son souls-like, genre devenu encore plus populaire depuis la sortie d’Elden Ring. Dans une histoire alternative improbable, le roi Louis XVI a décidé de matter la rébellion qui menace à l’aide d’une armée de terribles automates. Pour autant, la reine Marie-Antoinette n’entend pas laisser son époux mener à bien son funeste projet de tuer dans l’oeuf cette révolution en devenir. Elle lance donc Aegis, un automate initialement destiné à la danse issu de l’imagination géniale de l’inventeur Jacques Vaucanson (autre personnage réel), à l’assaut des armées mécaniques royales.

La large variété de possibilités offertes devrait permettre de venir facilement à bout des automates de base.©Nacon / Spiders

Les automates à la lanterne

Aegis, avec ses faux airs de l’héroïne de Nier Automata mais dans une déclinaison XVIIIe siècle, ne manque pas de répondant. Elle pourra, comme dans tous les jeux du genre, varier les approches et les équipements pour affronter les armées mécaniques, mais aussi de redoutables boss, dans des combats épiques. Entre mouvements de danse pour devenir insaisissable et pratiquer l’esquive à outrance, effets élémentaires pour griller les mécaniques adverses ou combat plus frontal, les options proposées seront légion.

Contre les ennemis les plus forts, Aegis devra lutter pour survivre. Que serait un Souls sans difficulté ?©Nacon / Spiders

Retour à la Bastille

Autre aspect essentiel du genre, l’exploration sera ici facilitée par l’ajout d’un grappin à l’arsenal de l’héroïne, qui lui permettra ainsi de visiter les endroits les plus inaccessibles à la recherche de secrets et d’améliorations. Ce Paris d’époque a entièrement été recréé, de ses lieux toujours mythiques à ceux désormais disparus. Le studio Spiders a eu l’excellente idée de publier une vidéo expliquant le travail de reconstitution effectué, qui donnera avec certitude envie aux amoureux de la Ville Lumière d’en découvrir une page un peu plus sombre. Durant son périple, Aegis croisera quelques personnages historiques célèbres, comme Robespierre ou Lafayette, aux desseins qu’on imagine parfois modifiés pour les besoins du scénario. Une histoire de France – largement – revisitée, qu’il nous tarde de parcourir.

© Nacon / Spiders

Prévu le 8 septembre sur PS5, Xbox Series et PC, Steelrising se dévoilera dans une bêta réservée aux précommandes, dès aujourd’hui, dévoilant le Château de Saint-Cloud et l’Hôtel des Invalides.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste