Actu

Twitter permet à tous de réaliser des clips depuis Spaces

22 juillet 2022
Par Antoine Roche
Les clips dans Twitter Spaces
Les clips dans Twitter Spaces ©Twitter

En test depuis mars, la possibilité de réaliser des clips audio depuis Twitter Spaces est en cours de déploiement à tous.

Voilà une fonctionnalité qui pourrait rendre Twitter Spaces plus attractif. Le réseau social est en train d’y déployer la possibilité d’y réaliser aisément des clips audio. L’outil est en cours de déploiement à tous sur smartphones Android et iOS, tandis que la mouture web suivra prochainement. Comme souvent, une phase de test a d’abord eu lieu (uniquement sur iOS auprès de quelques utilisateurs), ici depuis mars dernier.

Un outil pour doper Twitter Spaces

Dans le détail, les clips sont des extraits audio de 30 secondes maximum de conversations au sein de Spaces. N’importe quel utilisateur connecté à Twitter qui participe à une conversation peut en créer un, et n’importe quel intervenant peut également se retrouver dans un clip. Notons que durant la phase de test il était possible pour l’hôte d’empêcher l’extraction de clip en amont de la création de son Space. En attendant le déploiement définitif, nous imaginons que cela est toujours possible.

Une FAQ, pas encore à jour au moment de la rédaction de ces lignes, est proposée.

Pour créer un clip, il suffit d’appuyer sur l’icône de ciseau en bas de l’écran dans un Spaces, puis de partager sa création directement au sein d’un tweet, avec ou sans commentaire. L’objectif est bien évidemment de simplifier le partage de contenu sur le réseau social, et notamment d’éviter d’avoir à écouter l’intégralité d’un échange à la recherche d’un passage bien précis. Le potentiel viral d’extraits croustillants est également là et pourrait bien aider Spaces à véritablement décoller.

La mode des clips

Twitter, qui dernièrement multiplie toujours plus les tests et outils (pour rendre les images plus accessibles, rédiger des tweets à deux, ou un nouveau système de post au format long…), n’est pas le premier à embrasser les clips. La plateforme de streaming Twitch en a fait l’un de ses principaux outils de communication il y a un moment déjà, tandis que YouTube s’y est mis récemment.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin