Actu

Twitter teste une fonctionnalité pour rendre les images plus accessibles

15 juillet 2022
Par Kesso Diallo
Des utilisateurs pourront recevoir des rappels indiquant qu'il manque une description d'image.
Des utilisateurs pourront recevoir des rappels indiquant qu'il manque une description d'image. ©Jeremy Bezanger/Unsplash

Une fois activée, elle permet aux utilisateurs de recevoir des rappels pour ajouter des descriptions d’image à ces publications, afin de rendre celles-ci accessibles, notamment aux personnes aveugles et malvoyantes.

Twitter ne cesse de tester des fonctionnalités en ce moment. Après les Notes pour publier de longs formats et les CoTweets pour rédiger des tweets à deux, le réseau social teste une autre fonction, qui est d’ailleurs très demandée : le rappel de descriptions d’image. Ces dernières sont, comme leur nom l’indique, des descriptifs de ce qui apparaît dans une image. Également appelées « texte alternatif », elles sont utiles pour les individus souhaitant plus de contexte, mais surtout aux personnes aveugles et malvoyants qui peuvent y accéder à l’aide d’un lecteur d’écran.

Les 10% d’utilisateurs de Twitter participant au test pourront recevoir des rappels pour ajouter ces descriptions d’image avant de publier un tweet. Pour cela, il leur suffira de se rendre dans les paramètres de leur compte pour cliquer sur « Accessibilité, affichage et langues », puis « Accessibilité » et faire défiler pour activer la fonction « Recevoir un rappel de description d’image ».

Inciter à l’usage du texte alternatif

Avec ce test, Twitter souhaite encourager plus d’utilisateurs à se servir du texte alternatif. « Nous voulons qu’il soit facile pour les gens de rendre leurs tweets accessibles », a indiqué l’équipe d’accessibilité du réseau social. Ce n’est pas la première fois que la plateforme propose une fonctionnalité pour améliorer l’accessibilité des tweets avec des images. En avril, elle en a déployé une afin de rendre plus apparent le fait qu’une image soit accompagnée d’un texte alternatif. Concrètement, un badge « ALT » figurant dans le coin inférieur gauche d’une image permet de savoir qu’une description est disponible, et elle s’affiche lorsque l’utilisateur clique sur le bouton.

La fonctionnalité testée ne signifie pas pour autant que les utilisateurs ajouteront systématiquement un texte alternatif à leur image. Lorsque les testeurs sont invités à rendre leurs publications accessibles, ils peuvent appuyer sur « Ajouter une description » ou sur « Pas cette fois ». Dans certains cas, les utilisateurs ne les ajoutent pas, car ils pensent qu’elles ne sont pas utiles : « Il y a un débat sur la question de savoir si des descriptions d’images mauvaises ou inexactes valent mieux que de ne pas avoir de descriptions du tout », indique l’équipe d’accessibilité dans son fil d’annonce. C’est pour cette raison que Twitter liste des recommandations pour écrire un bon texte alternatif.  

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste